Justice League vs Godzilla vs Kong

(Justice League vs. Godzilla vs. Kong 1 à 7)
Élaborant une nouvelle fois un plan pour se débarrasser de Superman et la Justice League, Lex Luthor et la Legion Fatale pénètrent dans la Forteresse de la Solitude du kryptonien afin de lui dérober des armes. Pendant l’opération, Toyman vole un mystérieux joyau qui a la faculté de réaliser tous les souhaits de son possesseur. Dans la foulée, il provoque par accident le déclenchement d’une Boite-Mère qui envoie tout ce petit monde sur la Skull Island ou vit King Kong. Raillé par son équipe à cause de sa maladresse, le Toyman actionne le joyau et précipite les créatures de l’île sur les villes gérées par la JL, comme Metropolis, Gotham, Central City ou Themiscyra…

Par fredgri, le 29 août 2024

Publicité

Notre avis sur Justice League vs Godzilla vs Kong

On est jusque-là habitué à voir les membres de la Justice League croiser le fer avec d’autres héros, voir même avec d’autres univers, c’est l’équipe parfaite à mettre en avant dès qu’un partenariat avec d’autres licences se profile à l’horizon. Cette fois, DC s’associe avec les studios Legendary pour confronter les super-héros maison à leur Monsterverse qu’ils développent depuis 2014 par le biais de plusieurs films et d’une série mettant en scène Godzilla, King Kong et toutes les créatures qui y sont associées, ainsi que l’organisation Monarch qui étudie tout ça.

Dès les premières pages, on se rend bien compte que les auteurs ont pris soin de rester dans la cohérence des deux univers, tout en prenant des pincettes pour ne pas trop tout chambouler. Ainsi, le récit se déroule juste avant que Superman ne demande Lois en mariage et Kong n’a à priori pas encore affronté Godzilla. L’idée est donc de ne pas trop entrer dans les détails qui pourraient « gêner » la suite, tout en restant dans des idées très ancrées dans les deux univers.
Buccellato propose alors un volume qui est à la fois du 100% super-héros, tout en étant en même temps du 100% combat de monstres géants. C’est très efficacement mené, beaucoup d’action d’envergure, des immeubles qui tombent, des super-vilains qui profitent de la situation, on a même droit à du Batman robot géant et un Kong Green Lantern en supplément.
Bref, de très bonnes idées, parfois un peu barrées, pour un scénario qui, malgré tout, demeure assez classique dans son déroulé.

Toutefois, on se demande pourquoi, avec un tel joyau aux souhaits à leur disposition, les héros se laissent autant « emmer… » que ça par des forces qui les dépassent la plupart du temps… Il y a un moment ou se cacher derrière une éthique pompeuse pleine d’héroïsme confère au masochisme…

En attendant, on a un album vraiment captivant, qui fonctionne très bien. Du bon gros comics de SH sans prétention, qui castagne, très défouloir comme on les aime.

Par FredGri, le 29 août 2024

Publicité