K, une jolie comète
K,, c’est pour Kate ! Elle est jeune, très jeune ! Elle est jolie, vive, et drôle. Elle est rapide et directe. Amoureuse d’un homme de 15 ans son aîné, marié et père, elle est heureuse et terriblement vivante. Elle profite pleinement de ce bonheur mais le destin qui l’avait épargné à la naissance ne lui laisse aucune chance et la jolie Kate s’envole vers d’autres cieux. Elle est passée sur terre telle une comète ! C’est l’histoire de cette étoile filante qu’elle nous raconte.
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2914401272
Publicité
2 avis sur K, une jolie comète
Dire que cet album est une bande dessinée est juste mais trop limitatif. Il est aussi un conte parti d’une histoire très triste et réelle (voir interview de Efix) que le dessinateur a su transmettre avec humour (si si !), pudeur et sensibilité. Cette bd ne tombe pas dans la mièvrerie, c’est peut être sa force ! Bizarrement, la vie de Kate fut très courte et le récit aussi. Elle ne peut pas laisser le lecteur insensible et on comprend facilement l’attachement de l’auteur à l’héroïne. Le dessin la met nettement en valeur et l’album, préfacé par Crisse, obtient le prix du meilleur auteur au festival de Décine 2000.
Au final n’hésitez pas à lire ce « K »; c’est très court mais très fort et même avec la mort en permanence dans l’album, on y rencontre beaucoup la vie.
Par MARIE, le 3 mars 2003
J’ai lu cet album sur les conseils d’un ami, il me prévenait sans cesse "attention c’est très noir… " et en fait moi je l’ai trouvé bien au contraire très vivant et mise à part l’issu fatidique, relativement gai aussi !
Cette impression je l’ai tout d’abord eu grace aux dessins qui sont très souples, sympathiques. La petite K est toute mignonne, très attachante. Ensuite les auteurs n’ont pas non plus fait une histoire bourrée de pathos lacrymal, il y a beaucoup d’humour, de fantaisie, de légereté dans ce petit album.
D’un autre côté on a aussi pas mal l’impression d’être le témoin d’une histoire très anodine (un couple qui s’aime) qui finit tragiquement et qui ne nous regarde que tres peu, tellement il est clair que les protagonistes ont dù souffrir (c’est une histoire vraie). En bref j’ai vraiment apprécié cet album mais je me suis empressé d’en oublier les détails pour ne pas violer l’intimité, le deuil des auteurs.
Par FredGri, le 20 mars 2003
Publicité