Kaioh Dante
Tome 1

1765 – La Guerre de 7 ans est terminée sans pour autant mettre fin à la rivalité entre Anglais et Français. Une expédition maritime britannique partie à la découverte du Pôle Nord se retrouve bloquée par les glaces, lorsqu’elle voit surgir sur la banquise, à pied, un jeune homme qui semble posséder de mystérieux pouvoirs, et une connaissance très poussée de l’Arctique.

 

Par v-degache, le 9 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Kaioh Dante #1 – Tome 1

Alors que la fin de la Guerre de 7 ans s’achève en 1763 avec la signature du Traité de Paris, qui entraine la fin de la présence française en Amérique du Nord, ainsi que la perte de la Louisiane, la Grande-Bretagne poursuit sa volonté de contrôler les mers, et se projette vers l’Arctique.

S’inspirant des expéditions qui préfigurent la course au Pôle Nord de la fin du XIXème – début XXème siècles, et notamment de celle menée par la Grande-Bretagne en 1773, qui atteindra les îles Sjuøyane, Ryonji Minagawa nous emmène dans ces contrées hostiles,  particulièrement dangereuses pour des navires et des hommes de la fin du XVIIIème siècle, pour bâtir un récit oscillant entre aventure et fantastique, tout en faisant appel à l’imaginaire du lecteur stimulé par la découverte de nouvelles terres, et le désir d’apporter un certain bagage scientifique sur les caractéristiques naturelles de la région.

Bloqué par les glaces, un navire de la Royal Navy se retrouve ainsi dans une situation délicate. L’équipage fait alors une rencontre pour le moins surprenante, voyant arriver à pied un jeune garçon du nom de Dante ! Celui-ci leur vient alors en aide grâce à ses connaissances scientifiques et à un mystérieux ouvrage. Quant à son amulette, elle semble être dotée d’une force magique… Bientôt, ceux-ci vont rencontrer une expédition française accompagnée elle aussi d’un jeune homme que semble connaître Dante !

Avec Ryouji Minagawa au dessin (Arms, Peacemaker), et des décors forcément essentiellement désertiques, tout ce beau monde n’est pas au bout de ses surprises, et la suite du récit est émaillée de nombreux rebondissements et péripéties. Ce début d’aventure est rythmé et bien mené, les auteurs se plaisant à nous faire découvrir ces confins terrestres, distillant fantastique et magie au fur et à mesure de la progression de l’expédition.

Remettez-vous de la chaleur estivale en prenant une bonne dose de froid polaire avec le premier tome de Kaioh Dante, dont la suite va très probablement nous révéler de nombreuses autres surprises !

Par V. DEGACHE, le 7 septembre 2023

Publicité