Kaleïdos
La Mer Suspendue

Au commencement, il y eut les Hazutes, neuf divinités qui décidèrent de créer un monde nouveau dans l’Univers. De leur imagination fertile et sans limite naquirent neuf peuples et neuf territoires vivant en harmonie les uns avec les autres. 

Les habitants de ce monde, nommé Kaleïdos, vivaient avec une réelle jovialité les caprices de leurs dieux, toujours plus inventifs. Créatures étranges, mers parfois suspendues dans le ciel, ponts serpentins… tout était possible.

Un jour, sans que l’on sache pourquoi, l’une des divinités disparue. La chaîne harmonieuse de construction de Kaleïdos se rompit. Le contact entre la planète et les Hazutes fut brisé. 

Nul ne sembla s’apercevoir, au départ, de ce bouleversement, sauf les grands oracles qui comprirent rapidement que l’ancienne prophétie venait de se réaliser. Elle annonçait que Kaleïdos n’évoluerait plus et que ses peuples disposeraient maintenant de leur libre arbitre. 

Des missionnaires furent alors envoyés à travers les neuf territoires pour annoncer l’accomplissement de la prophétie. Ce qui semblait être une bonne nouvelle pouvait toutefois cacher un risque majeur, celui de la destruction de ce Monde, sans que les oracles ne l’aient deviné. 

Parmi ces missionnaires, Jharzafat n’était pas le moins enthousiaste. Il allait pourtant déchanter lorsque, venant au secours d’une jeune femme, il découvrait que des dangers venaient de surgir sur une planète jugée, jusque-là, sûre et peuplée d’êtres bienveillants. 

Par legoffe, le 4 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Kaleïdos #1 – La Mer Suspendue

Delcourt, pour la rentrée, lance une nouvelle série Fantasy. Ses auteurs ont imaginé un univers composé de plusieurs peuples qui vont, soudain, être libres de gérer eux-mêmes leur monde, alors qu’ils étaient, jusque-là, habitués à le voir administrer par des divinités. 

Le point de départ de l’histoire s’avère donc intéressant d’autant qu’il annonce des bouleversements majeurs pour les habitants de Kaleïdos. Il est aussi la promesse de réflexions sur le vivre ensemble et sur les dérives nées des volontés de domination des uns ou des autres. Nous n’en sommes, certes, pas encore là, mais les premières alertes apparaissent rapidement, tout au moins pour Jharzafat et les personnes qu’il va rencontrer sous la Mer Suspendue. 

La série se démarque aussi par son ton enjoué, grâce à des personnages attachants et amusants. Il en est de même pour les paysages traversés, étonnants et originaux puisque nés du cerveau de dieux aux idées fantaisistes, ce qui permet une belle liberté aux auteurs. 

L’esprit se veut espiègle et certainement pas sombre, malgré les dangers que courent nos héros. En cela la bande dessinée devrait plaire à un large public, même si sa cible première est la jeunesse. Le scénario est bien rythmé, intrigant et riche en action. 

Et puis le graphisme est parfaitement maîtrisé par Lucio Leoni et Emanuela Negrin. Les personnages et les créatures sont chouettes, charismatiques. Mieux, elles évoluent dans des décors fantastiques très beaux. 

Kaleïdos démarre donc sous les meilleurs auspices, offrant un vrai dépaysement et un très bon divertissement.

Par Legoffe, le 2 septembre 2023

Publicité