Kamasutra : de chair et de sang

Inde – IIIème siècle. Le pays est organisé en différents petits royaumes. C’est une société féodale où des rois se font la guerre pour agrandir leurs territoires. Les bandits s’organisent pour détrousser les voyageurs ou des marchands. Le Reine Ecarlate, Bhairavi, est à la tête de la plus grande troupe de bandits. Elle fait régner la terreur dans sa région. Et cette femme a une particularité : elle a un gros appétit sexuel. Chaque nuit, un prisonnier comble ses besoins et le lendemain, elle le fait exécuter.

C’est un jeune homme qui vient d’être choisi. Il va être mis à part des autres prisonniers, pendant quelques temps. Un vieil homme, prisonnier lui aussi, va lui venir en aide en le préparant à ce qui l’attend. Ce vieil homme a écrit un  livre qui se nomme le Kamasutra…

Par berthold, le 28 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Kamasutra : de chair et de sang

Kamasutra : de chair et de sang n’est pas le livre auquel vous pouvez penser. Certes, de suite, si on vous parle de Kamasutra, vous pensez à une œuvre érotique. Ici, il s’agit d’une autre histoire : un récit d’amour et de vengeance.

Sudeep Menon est un scénariste originaire de Mumbai. En Inde, il a travaillé pour différents éditeurs. Kamasutra est sa première bande dessinée pour le marché européen. Il nous raconte ici l’histoire de la « Reine écarlate » : Bhairavi. Elle est à la tête d’une armée de bandits. C’est une très belle femme qui aime le sexe et a un appétit insatiable. Ses amants d’un soir, qui ne la satisfont pas, sont exécutés au lever du jour. Basvarn, un beau jeune homme, prisonnier des geôles de Bhairavi, est le prochain qui devra partager sa couche. Un vieil homme va lui venir en aide en le préparant à ce qui l’attend un de ces soirs. Cet homme se nomme Vatsyayana et il est le créateur du Kamasutra. Comme vous le verrez, le jeune homme va « étudier » ce que lui apprend le vieil homme et s’en servir pour vivre et se venger. Quant à la « Reine écarlate », elle va découvrir un sentiment nouveau que l’on nomme l’amour.

Menon imagine aussi une autre intrigue où un roi va tout mettre en place pour en finir avec Bhairavi. Cette bande dessinée se veut un récit d’aventure, mais aussi d’amour, où plane l’ombre du Kamasutra. En fait, Menon nous surprend énormément avec cette œuvre.

Laura Zuccheri a travaillé pour les éditions Sergio Bonelli, entre autres, avant de rejoindre Les Humanoïdes Associés pour Les Epées de Verre. Elle y montre son talent pour l’utilisation de la couleur directe. Avec Kamasutra : de chair et de sang, elle réalise des planches de toute beauté. Elle peut être considérée comme l’une des meilleures dessinatrices réalistes de ces dernières années. Je me répète, mais son travail sur ce livre est des plus remarquables. Il y a des beaux moments de bravoure. Des pages sont vraiment époustouflantes. Zuccheri n’en finit pas de nous impressionner.

Vous allez pouvoir aussi admirer, à la fin de cet ouvrage, quelques travaux de recherche sur des personnages principaux.

Kamasutra : de chair et de sang est une bien belle surprise que je vous recommande fortement. Découvrez, dans ces pages, un scénariste et une dessinatrice de grand talent.

Par BERTHOLD, le 28 mai 2024

Publicité