KAMEN TEACHER BLACK
Volume 1

Le prestigieux lycée privé Hiiragi, à Ikebukuro, est soumis à une dure réalité, il dépend presque intégralement des riches donateurs qui le financent. Ce qui amène la direction à fermer les yeux devant les exactions de certains élèves, les «Spé-A», qui imposent progressivement leurs quatre volontés à tous, humiliant les uns, manipulant les autres et poussant les profs les plus intègres à démissionner !
Mais tout change avec l’arrivée d’Hayato Jûmonji, le mystérieux Kamen Teacher qui entreprend très vite de mettre les choses au point, sans se conformer aux privilèges des uns et des autres. En parallèle, Gôta Araki prend lui aussi ses nouvelles fonctions de professeur qui compte bien ne pas se laisser faire non plus et résister à ces élèves… Mais le combat ne fait que commencer !

Par fredgri, le 6 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur KAMEN TEACHER BLACK #1 – Volume 1

Avec cette suite directe de la précédente série "Kamen Teacher" (4 volumes parus entre 2009 et 2010 chez Pika) de Töru Fujisawa (connu grâce à GTO), nous retrouvons le jeune professeur Gota Araki qui prend ses nouvelles fonctions dans un lycée sous le contrôle d’une bande de fils à papa manipulateurs ! Évidemment, le cadre est parfait pour ramener Hayato Jûmonji le Kamen Teacher qui reprend donc du service pour ramener de l’ordre et mettre quelques points sur les "i" !

Personnellement, je ne connaissais pas la première série, mais il n’empêche que ce premier épisode se lit très bien, même si l’on n’a pas les bases, aucun soucis. Tout est très bien amené, avec ce qu’il faut de soupçons sur ce nouveau professeur, et sur ce super-héros motard ! Les enjeux sont assez limpides et on devine déjà vers ou le récit va nous emmener, c’est un peu l’archétype de ce que j’appellerais les histoires type "Agence Tout risque" ! Une situation très tendue, avec des individus qui abusent d’un système, des "victimes" qui se laissent faire, car à priori pas assez puissantes, ou soumises à des rapports de force inégaux, et un sauveur qui se lance dans la mêlée, qui inverse les rôle en affrontant les "méchants"… Il n’empêche que c’est captivant et très régulièrement ponctué de bonnes petites idées, d’humour et de beaucoup de rythme !

Bien sur, le scénario, en soi, ne va pas super loin, mais je trouve les diverses caractérisations bien senties. Ça reste des stéréotypes un peu grossièrement taillés, mais on identifie parfaitement tout le monde, ça avance et on est suffisamment intrigué par les diverses situations pour rester accroché et attendre la suite !

Quand aux dessins c’est efficace et expressif. Du bon boulot !

A voir pour la suite qui arrive très bientôt !

Par FredGri, le 6 novembre 2015

Publicité