Kamikazes
L’empire du soleil levant est sur le declin. Et pourtant, les jeunes pilotes de l’aéronavale sont toujours autant motivés. A l’image du jeune Tatzuo Yoshi, ils n’hésitent pas à se battre contre un énemi implacable. En ce mois d’octobre, les avions américains règnent sans partage sur les cieux du Pacifique. C’est dans ce contexte difficile que les américains vont apprendre ce que signifie le « vent divin » ou ce que l’on connait mieux sous le nom de Kamikazes.
Mais la jeunesse et les amours sont comme les fleurs de cerisier, il vient un moment ou elles se fannent. Le destin d’un empire passe avant celui de celui d’un jeune pilote.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
272342216X
Notre avis sur Kamikazes
Voila un sujet qui mérite le détour. On a souvent l’habitude de montrer les japonais de la seconde guerre mondiale comme des malades. En fait, il n’en est rien. Dimitri nous montre en prenant le parti de l’adversaire que tout cela vient d’une démarche séculaire. Le code du bushido et les préceptes Shintoistes ne pouvaient conduire à un autre résultat. Le sujet est bien traité et montre que les aviateurs Japonais sont des êtres pour qui l’honneur n’était pas un vain mot. On peut même deviner, voire ressentir la peur dans leur regard.
Si le sujet historique est bien traité et donne une bonne part d’humanité aux Kamikazes, pour ce qui est du dessin je serais plus mitigé. Il manque de precision, on peut retrouver les defauts qui étaient coutumiers des premiers Buck Danny. Mais ici point d’anachronismes. Mais les formes des avions (quand on est fan cela crève les yeux) et même celles de certains visages sont ratées. Mais pour une telle bd cela ne porte pas trop préjudice. C’est le contenu qui prime ici. La presence de la religion, de la culture japonaise et le poids de l’honneur transparaissent dans cet album ce qui permettent en partie d’expliquer le drame des Kamikazes.
Et cela contribue à rendre cette bd attachante.
Par Eric, le 21 septembre 2004