Kaos, politiquement incorrect

Alors qu’ils sont toujours sur leur lointaine planête, 20 ans après avoir quittés la Terre, Mikros, Saltarella et Big Crabb reçoivent un étrange message de leur ami Julien. ce dernier leur parle de Kaos, de la CIA… Intrigués, les trois héros décident alors de revenir sur leur planête natale pour aider leur ami et tirer cette histoire au clair…

Par fredgri, le 1 février 2010

Publicité

Notre avis sur Kaos, politiquement incorrect

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette période, dans les années 80, ou l’éditeur Lug (qui publiait Strange, Nova, Spidey, Titans entre autre) décida de se lancer dans la créa et demanda à ses artistes maison de créer de nouveaux personnages. On eu ainsi Photonik par Cyro Tota et… Mikros par Navarro et Mitton, tout d’abord dans Mustang, puis dans Spidey et Titans.
Pour tous les lecteurs de ma génération qui découvrirent ces super-héros made in France, ce fut un véritable bonheur de lire leurs aventures chaque mois. Ces artistes que nous ne connaissions qu’au travers des couvertures de Strange ou Nova devenaient maintenant "les égaux" de ces artistes américains que nous adorions. Les histoires étaient passionnantes, avec un petit côté référenciel, mais en gardant une identité bien européenne, même si un peu naïve à la longue.
Toujours est-il que progressivement, avec le marché qui perdit du terrain, avec le manque d’un lectorat réellement important, ces séries finirent par s’arrêter et tout ne resta qu’au stade du souvenir… Pendant 20 ans…
Depuis un bout de temps le studio Organic Comix s’est donné comme objectif de ranimer ces personnages, de rallumer cette flamme (Semic avait déjà ressorti les Photonik de Tota), quand ce fut possible, donc, tout d’abord en preview dans Atomics, puis dans ce mini album, ils demandèrent à Mitton de revenir sur son vieux personnage. Le dessinateur, certainement pour des raisons de planning, s’est contenté d’écrire le scénario et Reed Man s’est chargé du reste. Pour une fois, Reed laissa de côté ses influences Kirbiennes pour tenter de coller le plus possible au style de Mitton, le résultat est des plus convainquant, et même si on ne retrouve pas complètement la touche du maître, les planches sont excellentes, bien dans l’esprit des 80’s et en lisant cette aventure je me suis presque retrouvé 20 ans auparavant…
L’écriture est peut-être un peu trop forcée, avec ses expressions datées (parlait-on même comme ça dans les années 80 ! J’en doute) qui frôlent la caricature, malgré tout cela donne à l’ensemble un ton très typé, très enlevé, et c’est un vrai plaisir de se replonger dans les traces de ces personnages que l’on n’a finalement pas oublié !
Le dessin est quand à lui suffisamment expressif et très bien dans le style de ce qu’avait fait auparavant Mitton.
Alors qu’Organic Comix envisage très sérieusement de continuer cette aventure, il est important de saluer ces initiatives, heureusement qu’il existe des passionnés qui refusent que tout cela tombe dans les oubliettes.
Alors, si vous aussi vous êtes nostalgiques de cette époque, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer ce très bon album sans plus attendre.

Par FredGri, le 1 février 2010

Publicité