KATSU ! - Edition deluxe
Volume 2

Lors d’une rencontre, Catsuki pousse Takamichi Kimoto à accepter un duel de boxe avec elle, pour respecter une promesse qu’ils se sont faite enfants. Tous deux entament donc un entraînement sérieux. Catsuki demande l’aide du père de Katsuki, ex-boxeur professionnel invaincu en 22 matchs.

Par legoffe, le 8 juin 2023

Publicité

Notre avis sur KATSU ! – Edition deluxe #2 – Volume 2

Les éditions Nobi Nobi! viennent de récupérer cette série du célèbre Mitsuru Adachi, autrefois proposée par les éditions Pika, entre 2004 et 2007.
Ces mangas n’étaient plus disponibles. C’est donc une bonne idée de les proposer à nouveau, d’autant que la série bénéficie, cette fois, d’un tirage en volumes doubles, ce qui donne d’épais livres qui sortiront en huit tomes (contre 16 à l’origine).

Ce shônen évoque la passion pour la boxe de lycéens, dont certains pourraient peut-être, grâce à leur travail et à leur talent, viser le haut niveau. Parmi ces jeunes, il faut noter la présence – rarissime – d’une fille ! Le fait est d’autant plus remarquable que Catsuki n’a aucune motivation à partir boxer dans le circuit féminin. Elle s’est, d’ailleurs, lancée le défi d’affronter Kimoto.

Nous suivons donc ces adolescents dans leurs entraînements, mais aussi dans leur quotidien, ce qui permet de croiser une foule d’intervenants au fil du récit.
Il y a, bien sûr, Katsuki, l’autre héros de la bande dessinée, qui va se retrouver – sans s’y attendre – partenaire de sparring de Catsuki à domicile, ce qui ne le gêne pas le moins du monde puisqu’il en pince pour la lycéenne. Cette opportunité pourrait bouleverser son existence, à plus d’un titre.

Derrière, les rôles secondaires se bousculent : d’autres boxeurs plus ou moins bons, une élève qui tente de séduire Katsuki et qui voit maintenant la boxeuse comme une rivale, des parents aux caractères variés… Tous sont, globalement, attachants, comme souvent dans les séries d’Adachi.

Nul besoin d’aimer la boxe pour apprécier cette comédie sentimentale

Une fois encore, le mangaka parvient à construire une histoire efficace en mêlant sport et romance, en filigrane puisque les personnages n’évoquent quasiment jamais leurs sentiments, à l’image de la plupart des vrais ados qui n’osent pas déclarer leur flamme, tournant toujours autour du pot.

Cette ribambelle d’acteurs s’avère d’autant plus sympathique que l’auteur leur donne de bonnes bouilles. On reconnaît parfaitement son style avec ces lignes simples et ces grands visages aux yeux immenses et expressifs.

Le scénario, qui mise sur l’évolution des relations entre les différents personnages, est accrocheur. On passe un excellent moment, que l’on s’intéresse ou non à la boxe. Il n’y a, en effet, rien de très technique ici, Mitsuru Adachi jouant plutôt, comme il sait si bien le faire, le registre de la comédie sentimentale.

Par Legoffe, le 4 juin 2023

Publicité