Kaya
Les lézardiers
(Kaya 1 à 6 + 16 page PROLOGUE tirées de the Image! Anthology 1 à 4)
Obligés de fuir la cité Kahaka, violemment attaquée par les Atrians, la jeune Kaya et son frère, le prince Jin, se retrouvent désormais errant dans le désert, sans eau et sans nourriture. Ils sont secourus par Seth et son clan de lézardiens qu’ils aident à leur tour, dans l’espoir qu’ils les guident vers le premier village ami…
Par fredgri, le 24 mai 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026826712
Notre avis sur Kaya #1 – Les lézardiers
À peine son exceptionnel run sur Deadly Class terminé, en compagnie de Rick Remender, Wes Craig entame sa première véritable série en solo, nous entraînant dans les pas de la jeune princesse guerrière Kaya et son demi frère, le prince Jin, qui traversent le pays en compagnie de leur compagnons de route, Seth et son clan de « Lézardiens ».
Ambiance post-apocalyptique, mâtinée de fantasy pour une intrigue dont, pour l’instant, on ne voit pas trop la finalité. Mais c’est très bien comme ça, c’est la recette du moment pour animer une série au long court, ne pas abattre tout de suite les cartes, laisser planer le mystère et prendre le temps d’installer les personnages, les liens qui les relient et leur évolution. D’ailleurs, on voit assez rapidement que Craig ne va pas rester longtemps dans le statut quo initial, notamment pour Jin qui progressivement perd ses petites manies de prince privilégié pour partager de plus en plus le regard de sa sœur, plus habituée, de son côté, à la vie rude et difficile.
Même s’il s’agit d’un volume introductif qui pose les bases, le scénario ne se contente pas de ça, il amène des changements notoires, comme la puissance de Kaya, les alliances qu’ils sont obligés d’accepter. On n’a pas encore toutes les infos, mais je dois bien dire que l’écriture de Craig est extrêmement bien équilibrée. Pas mal d’action, du dynamisme, mais aussi des scènes de dialogues qui ne font pas remplissage. D’autant que graphiquement c’est absolument magnifique, le dessin, les couleurs, les cadrages, tout est très beau.
Pour l’instant, Kaya se révèle une excellente surprise qui démontre que Wes Craig est un auteur complet sur qui il faut désormais compter.
Je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur cette nouvelle série à surveiller de très près.
Par FredGri, le 24 mai 2024