KEN'EN
Comme chien et singe

 
Seuls des êtres de sexe masculin naissent dans la communauté des "kakuen". Le seul moyen de perpétuer leur race est donc de "faire appel" à des femelles humaines pour procréer et c’est pour cela que chez ces êtres mi-hommes mi-singes, l’enlèvement de femmes est primordial…

Mashira a été envoyé ce jour-là pour rapter une fille dans un village mais, voulant à tout prix éviter tout contact avec les humains, il a demandé dans un message qu’il a envoyé avec une flèche à ce qu’une fille lui soit "remise" ; comme on laisserait un colis à quelqu’un devant le récupérer !

Les villageois furent affolés par cet ultimatum mais après être allés chercher conseil auprès de moines, l’aide de Hayate leur a été accordée. Cet esprit, de l’apparence d’un superbe chien blanc, allait tendre un piège à Mashira en se substituant à la jeune villageoise qui sinon lui aurait été sacrifiée.

Or, si les kakuen et les chasseurs de démons comme Hayate sont des esprits réputés être des ennemis jurés, Mashira est contre toute attente tombé sous le charme du beau chien blanc ! Oubliant qu’il était venu chercher une humaine, il a décidé d’adopter l’animal et est revenu avec auprès des siens ! Le hic, c’est que le beau chien s’est transformé en être d’apparence humaine pour pouvoir parler avec Mashira et que ce dernier, tenu par la promesse qu’il avait faite de s’occuper de l’animal, a dû se résigner à devenir l’obligé de cet être qui n’allait bien évidemment pas se laisser traiter comme un vulgaire toutou…
 

Par sylvestre, le 22 mai 2018

Publicité

Notre avis sur KEN’EN #1 – Comme chien et singe

 
"Comme chien et singe", nous suggère le sous-titre de la série ! Un peu comme on dirait "Comme chien et chat"… Et en effet, dans le tome 1 de ce manga Ken’en nous sont racontés la rencontre et le début de la cohabitation entre deux créatures qui sont pourtant réputées être du type "ennemis jurés" ! Les deux sont surnaturels et font en cela partie de l’imaginaire traditionnel japonais : l’un est un homme-singe et l’autre est un chasseur de démons. Ce ne sont pas des êtres humains comme on en voit néanmoins dans ce début de récit. Et leur inimitié légendaire va bien entendu être au centre de ce tandem qu’ils vont former pour nous dans une relation teintée de rapports de force mais pourquoi pas aussi d’humour et… d’humanité !

La dessinatrice Hitoshi Ichimura a d’autres séries à son actif. Avec ce manga Ken’en, elle met ses talents au service de Fuetsudo qui signe lui par contre son tout premier scénario. Ce tome 1 est vous le verrez sympathique, à l’image de ses deux personnages principaux un peu "à contre emploi". Sympathique aussi à l’image du dessin de couverture qui montre justement ces deux-là dans une scène marquant à la fois l’amitié qui pourrait naître entre eux et la distance qu’ils devraient laisser entre eux.

Des questions restent à ce stade en suspens sur le devenir de cet étrange binôme Hayate/Mashira, mais aussi sur les relations qu’ils vont pouvoir avoir avec les humains ; Mashira semblant être un kakuen chez qui la part humaine l’emporte peut-être un peu plus que la part primate ! Ces questions sans réponses, liées à la bonne impression que laisse ce premier volume, font de Ken’en une série ado qu’on a envie de découvrir plus avant.

Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 22 mai 2018

Publicité