KEN PARKER
Meurtre à Washington

Ken Parker, trappeur, arrivant du Montana, se dirige vers Washington. Il doit rencontrer Ely Donehogawa, le nouveau commissaire aux affaires indiennes. Son origine Iroquoise, et ce malgré son attachement depuis de longues années au Président Grant, lui vaudra un contrat contre sa vie.
Il est assassiné par un tueur à gages devant les yeux de Ken Parker, accusé alors du meurtre.
La cause indienne qu’il est venu défendre devant le Parlement n’est pas prête d’être entendue…

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur KEN PARKER #1 – Meurtre à Washington

Ken Parker en album cartonné est une bonne idée qui pourra permettre de faire découvrir ce héros des petits formats des années 1977 et plus. Berardi, scénariste italien a créé ce héros pour une revue italienne qui devait également accueillir « La Route de l’Ouest ».
Milazzo s’inspire de Robert Redford pour le look et Berardi s’inspire de la vie du Far West dans toute son incertitude pour la trempe du personnage. En France, les épisodes de Ken Parker sont parus dans le « petit format » ou « pocket » « Long Rifle » jusqu’au n°106.
L’histoire relate le morcellement du territoire, le parcage des tribus indiennes et l’installation des colons américains.
Cet épisode voit une enquête criminelle s’installer et montrer l’orientation politique des Etats Unis dans les années Far West. Le dessin est assez inégal, mais l’histoire est prenante et le héros, en quête de justice, très attachant. Ce tome est le premier d’une quadrilogie qui semble assez humaine et agréablement racontée.
Je recommande donc de commencer la lecture des aventures de Ken Parker par ce tome plutôt que par l’édition choisie par « Ligne d’Ombre » qui ne montre pas du tout la meilleure facette de la série .

Par MARIE, le 22 décembre 2003

Publicité