KEN PARKER
Lily et le Trappeur

Ken Parker est un trappeur. Son adresse lui permet de nourrir les soldats avec de la viande fraîche bien meilleure que les rations habituelles. Un jour, une chienne tombe dans un de ses collets… l’homme et la bête vont s’apprivoiser et vont s’accompagner dans cet univers hostile d’un farwest pro américain.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur KEN PARKER # – Lily et le Trappeur

Le genre de cet album devrait être « Western » mais j’ai tendance à le mettre dans la catégorie aventure. En effet, sorti des sempiternels clichés pro américains , barbarie des dangereux indiens qui viennent attaquer le camp en silence etc.. l’histoire raconte davantage une rencontre entre un homme et un chien. L’un sauve l’une et réciproquement.
Cette bande dessinée fait appel à plein de clichés mais c’est une lecture agréable avec un dessin laissant beaucoup de liberté à l’imaginaire. On est dans une atmosphère à la « David Crockett » ou « Rintintin » avec cette amitié tellement intense entre l’enfant Rusty et son chien Rintintin…
Au final, cette bd fait place à la chaleur des relations hommes – animaux.. même si le ton est rétro, je la recommande surtout aux jeunes lecteurs ou aux détracteurs du genre (comme moi !) car elle est vraiment très facile d’accès et donne envie d’approfondir le genre 😉
Cet album est réédité en France en 2003 par « Ligne d’Ombre » qui réalise une très belle maquette.

Par MARIE, le 5 décembre 2003

Publicité