Kernok le pirate

Quelque part, sur les côtes bretonnes, là où les rochers subissent la violence des vagues.

Kernok est venu consulter la sorcière de Pampoul. Le capitaine veut connaitre son avenir. Malheureusement, ce que lui prédit la sorcière n’est pas un avenir glorieux. Le pire l’attend dans les prochains jours.

Kernok n’est pas homme à écouter ces sornettes. Il rejoint l’Epervier, son navire  et reprend rapidement la mer.
A l’horizon, l’Epervier croise la route du San Pablo, un navire espagnol qui semble avoir ses cales bien remplies…

Par berthold, le 26 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Kernok le pirate

Cette bande dessinée, Kernok le pirate, est l’adaptation d’un roman d’Eugène Sue paru en 1830. Frédéric Brrémaud l’adapte avec brio et en tire un récit épique et magistral.

Kernok le pirate : un terrible capitaine que nous allons voir à l’œuvre, en pleine mer, face à des navires ennemis. C’est un beau portrait de pirate que nous avons là. Brrémaud nous montre le caractère difficile et autoritaire de cet homme. Il punit un de ses marins car il s’est pointé en retard à bord, du fait, qu’il était parti voir sa mère malade. Ce capitaine a aussi ses sautes d’humeurs. Nous découvrons également certains membres d’équipages assez ambigus, comme le chirurgien du bord aux manières assez efficaces, parfois, pour éliminer la souffrance de ses patients.

Le scénariste va aussi nous conter deux abordages impressionnants où nous verrons la gloire et le drame, pour les pirates de l’Epervier. Le récit est divisé en chapitres. Brrémaud a eu une bonne idée de découper ainsi cette aventure.

Les dessins de Alessandro Corbettini sont magnifiques. Il parvient à nous en mettre plein la vue avec ses planches, tout en lavis, où nous trouvons de nombreux détails et des scènes maritimes magistrales. Corbettini se fait remarquer avec cette bande dessinée. Il nous montre aussi des scènes d’abordages, de batailles en mer, comme vous n’en avez jamais vues.

Si vous ne connaissiez pas le roman d’Eugene Sue, Kernok le pirate, lisez cette superbe adaptation par Brrémaud et Corbettini. Une aventure et un drame maritime de toute beauté. Rejoignez sans hésiter l’équipage du capitaine Kernok.

Par BERTHOLD, le 26 mai 2024

Publicité