KETJE
Numéro 9

Dans ce nouveau numéro de Ketje, nous avons la seconde partie de Marco ou l’on le voit émerger d’une longue biture et retrouver la mystérieuse Valérie. Puis, comme depuis le début, Max De Radiguès nous propose des petites tranches de son quotidien, en famille !

Par fredgri, le 16 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur KETJE #9 – Numéro 9

Décidément, chaque retrouvaille avec l’excellent fanzine de Max de Radiguès est un vrai plaisir.
Il n’est ici, bien évidement, pas question de proposer de grandes histoires qui vont tout changer dans le paysage de la bande dessinée, mais de s’attacher plutôt à découvrir progressivement le quotidien somme toute assez « normal » d’un ado qui goutte à l’indépendance, doucement, les bitures entre potes, les rencontres alcoolisées avec des inconnues, le rythme des cours et les plans jeux vidéo sur le canapé.

Si tout ça peut apparaître plutôt « banal », c’est surtout parce que ça l’est, d’une part, mais aussi parce que profondément « la vérité est ailleurs », comme dirait un grand philosophe du FBI.
Max de Radiguès s’inscrit dans une démarche actuelle, un quotidien débarrassé de tout artifice, de tout effet dramaturgique. L’intimisme se découvre progressivement dans la vérité qui transpire de ces planches, cette authenticité qu’il est inutile de farder. Plus on avance, plus on s’attache à la maladresse de Marco, aux petites perches tendues par Valérie, à cette complicité dans la bande de pote ou même devant une simple scène de canapé devant la téloche.

Rien n’est extraordinaire dans tout ça, c’est simplement « juste » dans le ton, dans les intentions.

On sera là pour le Ketje 10. Mais en attendant, vous pouvez vous procurer ce nouveau numéro sur le site de Max de Radiguès: https://maxderadigues.com/KETJE-9

Par FredGri, le 15 juillet 2023

Publicité