Khalid

Il s’appelle Kilian Cagenn, c’est un homme d’affaire très proche du pouvoir. Sa femme et son meilleur ami sont tués lors d’un attentat orchestré par un membre influent du gouvernement qui veut l’abattre. Pour se protéger et pouvoir démanteler cette dictature qui se met en place, il décide de s’éloigner en apparence de la politique pour opérer dans la clandestinité sous le nom de Khalid…

Par fredgri, le 7 octobre 2020

Notre avis sur Khalid

Khalid c’est en quelque sorte la face B de "Luce", paru précédemment en 2014. En effet, plus qu’une suite, elle introduit le personnage de Khalid que l’on a pu voir auparavant, mais cette fois en revenant à la base de son engagement, les raisons qui l’ont amené à s’investir plus profondément dans la résistance !

Comme Luce, l’album est scénarisé par O. Romenville qui reprend donc sa trame principale autour de ce pouvoir dictatorial qui nous rappelle tellement l’actualité par ses dérapages, par ses extrêmes. On rencontre ainsi Kilian/Khalid qui, usé et trahi par ce gouvernement qu’il épaulait jusque là décide de s’impliquer plus activement !

Bon, la transition manque quelque peu de finesse et tout semble finalement très facile dans cette démarche, dans les plans qui s’enchaînent sans aucune réelle difficulté, mis à part l’accident de Luce qui apparait bien plus comme un bon petit soldat sacrifiable ! On a un peu de mal aussi à saisir l’ampleur de la mission, car pratiquement à aucun moment la parole n’est donné au mystérieux pouvoir !

Il n’empêche que le message reste d’une grande limpidité, il faut se rebeller, manifester et réagir. Dans un paysage social très fragile ou les hautes sphères se plaisent à nous monter les uns contre les autres il est nécessaire de rester vigilant et lucide !

Malgré ses maladresses, Khalid demeure un album à message et il est important de bien y réfléchir !

Très conseillé !

Par FredGri, le 7 octobre 2020

Publicité