Kid Congo
Afrique, début du siècle, quelque part dans une colonie française, dans une propriété d’un couple de colons, Joseph, le boy noir devient l’amant de madame Rose. Leur amour débute par un meurtre et se poursuit dans la fuite. Ils quittent la terre de Joseph et vont à Paris, vers les origines de Madame Rose. Lui, le sculptural athlète se met à travailler dans une maison close et elle cherche le client mais, le corps et l’esprit usé, l’argent se fait rare. Il devient alors Kid Congo, un boxeur puissant et ramasse quelques billets, mais l’affaire de meurtre les rattrape et la guerre de 14 – 18 vient se greffer sur leur destin déjà tragique.
La force de leur amour sera t-elle suffisante ?
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203388935
Notre avis sur Kid Congo
Avec Loustal, c’est simple, on aime ou on n’aime pas ! Et quand on aime on aime beaucoup !
Il a un truc en plus qui le distingue définitivement de ses contemporains ! Tant de personnalité dans le trait d’un dessinateur est rare, on peut en dire autant avec des gens comme Tardi ou Hergé, ou Chaland etc.. : ils sont reconnaissables au premier coup d’oeil.
A propos de Kid Congo, les personnages sont très « vivants » alors que pourtant, les détracteurs de cet auteur reprochent toujours la même chose : le manque de mouvement ! Je suis toujours étonnée par ce contraste ! Cette fois, j’ai trouvé une lumière un peu plus vive, des regards très expressifs et ces deux détails ensemble apportent la vie nécessaire, l’étincelle ! Et encore quand je dis la vie, c’est pour mieux aborder la mort de la no happy end de l’histoire. Je peux dire de cette bd que c’est un drame ; que c’est rempli d’humanité comme rarement ; que la dignité de l’être humain y est abordée avec discrétion voire, silence ; que l’on y parle d’amour et de grande sincérité, mais également de déchéance et de malchance.
J’étais très touchée en fermant cet album et c’est assez rare pour que je le remarque ! D’où je le recommande à tous les amoureux de la vie, cette bande dessinée en touchera plus d’un ! C’est beau et c’est fort 😉
Par MARIE, le 21 mars 2003