Killing Joke

(Batman : Killing Joke + Batman, Black & White 4)
Urban inaugure une nouvelle collection, dite en format "poche", appelée Nomad… Pour l’occasion, ils republient l’incroyable Killing Joke de Moore et Bolland, toujours accompagné par le mini récit paru dans le Batman Black & White 4…
Le joker s’est encore une fois enfuit de l’asile d’Arkham. Batman, son ennemi juré, se lance à sa recherche. Pendant ce temps, le psychopathe souriant attaque Barbara Gordon, la fille du fameux commissaire Gordon, et la paralyse. L’histoire prend soudain les allures d’une danse macabre ou la folie du Joker se confond parfois avec celle de Batman !
Puis, au travers d’un petit récit on écoute les confidences d’un jeune homme qui envisage de tuer le Batman…

Par fredgri, le 30 août 2022

Publicité

Notre avis sur Killing Joke

Face à la problématique qui enfle de plus en plus dans la communauté des lecteurs de comics au sujet du prix des albums, les éditeurs réfléchissent de plus en plus à des solutions permettant de proposer des volumes "moins chers". On a vu arriver régulièrement, chez Urban et Panini des collection épisodiques proposant des rééditions en format souple, à moindre prix… Qu’il s’agisse des opé estivales d’Urban, des collections thématiques de Panini/Carrefour, des partenariat avec Hachette ou autre, le débat est là et, bien que conscient du prix parfois prohibitif de leurs volumes, les deux gros éditeurs réfléchissent activement…
Pour cette année, Urban innove avec une nouvelle collection, Nomad, qui propose des versions poche de leurs gros titres, allant même rajouter, en plus des sempiternels Batmaneries, des titres Vertigo et Watchmen !
La première question qui circule donc, depuis l’annonce de ces sorties est "les textes seront-ils lisibles ?"

Si je reste sur le volume qui nous intéresse, Killing Joke, le pari est plutôt réussi. Certes les textes sont réduits, mais le format choisi est encore assez pratique. L’homothétie choisie offre un vrai confort de lecture, sans qu’il n’ai été nécessaire de grossir les bulles. On reste dans une lecture agréable ! Il faut dire qu’initialement le lettrage de cette histoire est plutôt petit, mais on peut vraiment se glisser dans cette histoire assez sombre, ou Moore nous propose des dialogues savoureux, et le dessin de Bolland ne perd pas non plus au change.

Car, en effet, Killing Joke est un récit remarquable, une étude très fine de la relation qui lie Batman et le Joker, cette dualité/complicité qui les emmène vers tout les excès, qui les rend fous, extrêmes, aux limites de la folie… ! Moore se délecte de ce duo terrible, il le conduit vers le passage à l’acte, la blessure, c’est un choc entre ces deux opposés qui se rassemblent dans leur folie. On sent que même si le scénariste va ensuite dénigrer légèrement cette œuvre il garde néanmoins le contrôle sur l’ensemble, livrant un récit d’une précision très impressionnante !

Killing Joke reste à jamais un récit très fort, presque hypnotique, une pièce maitresse dans le catalogue Urban, qui voit qui propose donc aujourd’hui une version qui pourra certes faire grincer quelques dents, mais qui permettra de l’ouvrir à un public plus large, amateur de comics à des prix accessibles.
Une initiative éditoriale à soutenir !

Par FredGri, le 30 août 2022

Publicité