Kinderbook

« Kinderbook réunit les premiers récits de Kan TAKAHAMA. Ces dix nouvelles permettent d’apprécier le ton singulier, ainsi que la vivacité du trait et le jeu d’ombres et de lumière de la jeune auteur… Ce ton faussement léger imprègne des histoires qui touchent souvent à son vécu. D’une catastrophique journée d’anniversaire à un émouvant portrait sa grand mère, TAKAHAMA trace au fil des pages des visages de femmes, de l’enfance au crépuscule de leur vie. Liant ces zestes d’existence, on trouve le même regard proche des personnages et aussi l’affection, sous toutes ses formes.ý »

Présentation sur le site de Sakka

http://www.sakka.info/index.php

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Kinderbook

Les personnages se croisent, se regardent et dans ce petit album ils suivent la plume de l’auteur pour nous délivrer 10 petites histoires de gens libres qui s’aiment ou qui entrent tout simplement dans un coin d’une page…

Je me suis laissé entrainer dans ces récits en me demandant bien ou la dessinatrice voulait m’emmener, c’est très fin et subtil, parfois un brin déroutant mais il s’agit aussi des premières planches de Kan Takahama. Je l’ai découverte avec « Mariko parade » l’année dernière et déjà j’ai énormément aimé ce style moitié crayonné moitié infographique, avec des flous judicieusement éparpillés, complètement en osmose avec les situations.

Dans Kinderbook, les personnages discutent entre eux, témoignent d’une vie qui fourmille, des passions qui s’entremèlent. Une enfant rigole et court pour jouer, une jeune femme se tient dans l’encadrement d’une porte en regardant une vieille dame assise là-bas. C’est tendre, plein d’attention et de petites vérités. Peut-être que parfois le propos n’est pas très clair mais on se laisse aussi vite aller à ne plus se poser de questions, simplement installé dans un coin, à lire, encore une fois !

Kinderbook est dans ma main, je le réouvre pour reprendre ma lecture…

Merci Kan Takahama !

Par FredGri, le 30 novembre 2004

Publicité