KING
King
22 Novembre 63, le président Kennedy est assassiné !
Dés lors, le travail de martin Luther King est parsemé d’embuche, plus difficile. Il n’a plus le soutien du président et des groupuscules plus violents en ont marre des discours pacifistes, des grèves se montent et échappent très vite au contrôle de king qui doit absolument reprendre en main sa crédibilité !
Il décide d’aller sur le terrain, à Chicago, mais très vite les choses continuent à s’amplifier, les menaces de mort pleuvent…
Martin Luther King rêvait d’un monde moins divisé !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2848100419
Notre avis sur KING #3 – King
Troisième et dernier volet de cette biographie non-officielle de Martin Luther king ! Un volet définitivement plus violent et plus desillusionné aussi. Un volet ou les évènements ne sont plus simplement noir ou blanc mais colorés et grisâtres, ou les rumeurs grondent, ou les hommes serrent leur poings et balancent des briques dans la rue en hurlant « Black power », ce cri qui se déforme vers là-bas !
Le scénario n’en est pas vraiment un, on est entre le document et le témoignage, avec des bribes de fiction par ci par là, c’est assez passionnant en fait, même si parfois il y a beaucoup de texte, néanmoins c’est particulièrement bien écrit, on se plonge rapidement dans cette période, dans les pensées de cet homme et de ses proches… Quelle époque, comme il devait être dur de vivre toute cette folie, cette fureur. Ho Che Anderson entre avec cette troisieme partie, dans la phase la plus sombre et tortueuse de son histoire, celle qui marqua son temps… Il adopte pour cela un graphisme en couleur directe qui tranche définitivement avec les deux tomes précedents, il est plus flou, ambigüe, on voit les silhoeuttes se déplacer et continuer à essayer de construire un monde plus franc ! Je ne suis pas un fan de cette cause dans ce qu’elle a d’absolu et d’extrème, malgré tout je trouve la distance du regard d’Anderson assez intéressante et riche ! Peut-être que son graphisme est trop particulier, très underground et qu’ainsi il se coupe d’un grand public, mais je ne saurais jamais assez vous conseiller la lecture de ces trois tomes fascinants et envoutants, une vraie leçon d’histoire plein de maturité.
Parfait !
Par FredGri, le 9 février 2004
Publicité