King City

(King City 1 à 12)
Il y a quelques années de ça, Joe est parti, juste après sa rupture avec Anna. Il a quitté King City, a essayé de se débrouiller tout seul et finalement à rejoint "la ferme", un étrange endroit ou on lui a appris à se battre et à se lier à un chat bien étrange, doué de pouvoirs bien mystérieux qu’on peut stimuler aussi en lui injectant un produit à l’aide d’une seringue.
Mais Joe revient à King City, il loue ses services pour retrouver des objets et les ramener à ses clients. C’est donc l’occasion de retrouver son vieux pote Pete, mais aussi de repenser à Anna…
En parallèle des forces démoniaques semblent refaire surface et King City va vite devenir le centre de la catastrophe !!!

Par fredgri, le 26 mars 2012

Publicité

Notre avis sur King City

Autant être clair tout de suite, j’ai découvert Brandon Graham avec ses scénarios de la nouvelle série Prophet et sur une magnifique histoire dans le Dark Horse Presents 7 !

J’aime le ton, les ambiances décalées de ses histoires et du coup, je me suis dit que je lirais bien ce TPB qui rassemble les 12 fameux numéros de "King City", publiés par Tokyopop et Image.

On entre tout de suite dans cet univers en se demandant bien ou l’on met les pieds, car d’emblée on parle de chats qui deviennent des armes, qui peuvent dupliquer des clés rien qu’en les avalant et en les régurgitant, un monde entre SF et un je ne sais quoi de bizarre, tout en étant, avant tout, fascinant ! Et c’est important de bien le préciser. Car oui, on est pris dans cette histoire dès le début, et ces 424 pages se dévorent rapidement (pas d’une traite, quand même, mais pas loin !)

Brandon Graham prend son temps pour développer son récit qu’on sent bien être en roue libre la plupart du temps. Toutefois, cette ambiance nonchalante ou se dessine à un moment donné une intrigue plus globale, est bourrée de charme, les personnages sont attachants et nous ressemblent énormément tout en développant progressivement leur propre histoire, leur propres intrigues.

Tokyopop a d’abord sorti, en 2008, un numéro de King City, format manga, mais l’expérience s’est arrêtée là jusqu’au moment ou Image, un peu plus d’un an après reprennent les rênes et continue la publication de la série. cet énorme volume reprend donc tout ce matériel, agrémenté de bonus divers, de participations d’amis, de jeux etc. Bref, le moyen idéal pour découvrir l’incroyable inventivité de Graham, son sens de la narration, de l’image, des détails…
Car la lecture de ce King City nous ouvre les portes vers du vrai comics indé moderne. Brandon Graham, au même titre que des gens comme James Stokoe, par exemple, font abstraction des écritures normalisées pour proposer des projets réellement originaux et personnels. On est, ici, aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de lire et cela fait franchement du bien !

Donc vous ne connaissez pas ce jeune auteur ? Sautez vite sur l’occasion de le découvrir. En tout cas, de mon côté, je sais déjà quels vont être mes prochains achats coups de cœur. De plus, on a l’occasion d’admirer le travail de Stokoe, de Marian Churchland (à surveiller de très près aussi, tiens !), de Thomas Herpich (très très intéressant). La liste va vite agrandir !

Par FredGri, le 26 mars 2012

Publicité