KISSINGER & NOUS
La patrie ou la mort, nous vaincrons

Chili, en 1973.
Alors que la guerre du Vietnam fait toujours rage, Kissinger lance un nouveau plan pour gangréner l’économie chilienne et stigmatiser les communistes dans la foulée. Il débloque donc d’énormes fonds pour déstabiliser tout ça, il finance notamment la grève des camionneurs, par le biais de la C.I.A. Cette grève bloque les ravitaillements au port, engourdissant le pays.
En parallèle, le bruit court qu’un coup d’état se prépare, pour très bientôt… Les partisans socialistes sont donc menacés de mort.
En 1969, quatre jeunes femmes: Clara, Anastasia, Rosa et Mina ont suivi une formation pour faire partie de la garde rapprochée de Salvador Allende. Depuis, seule Clara est allée jusqu’au bout. Ses amies, qui sont restées fidèles au socialisme, ont toutes pris des voies différentes. Cepandant, deux semaines avant le putsch, grâce à ses contacts avec le gouvernement péruvien, Mina va tenter d’organiser l’exil de ses amies, qu’elles soient volontaires ou non…
Mais l’armée est partout…

Par fredgri, le 16 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur KISSINGER & NOUS #1 – La patrie ou la mort, nous vaincrons

Aux premier abord, je dois bien dire que le graphisme m’a tout de suite beaucoup plu. Un trait vif, expressif avec une très agréable gestion des noirs, des volumes. C’est vrai qu’il est, à quelques petites occasions, assez changeant, pour les gros plans notamment ou le trait se fait bien plus précis, avec un très beau modelé, plus réaliste, mais quel plaisir pour les yeux ! Puis surtout, le travail en noir et blanc réhaussé par des gris très très adroitement disposés !!!!

L’intrigue est donc tout d’abord passée en second pour moi, je trouvais cette histoire de femmes intéressante, mais je passais plus de temps à juste regarder les planches… Au bout d’un certain moment je me suis bien rendu compte de la complexité de l’histoire, j’ai donc tout repris à zéro pour finalement me rendre compte de mon erreur.
Car voilà, le gros point fort de ce premier volume (sur deux), c’est évidemment le scénario !

Bon, je ne maîtrise pas le sujet à fond, donc je vais éviter de me lancer dans un décryptage politique de ce récit pour me concentrer sur ces femmes, sur leur parcours et surtout sur cette relation qui les lie ensemble (le récit est basé sur des faits réels) ! Ami Vaillancourt nous présente donc quatre femmes aux tempéraments très différents, qui se lancent dans l’aventure socialiste avant le putch de Pinochet en 73. Et c’est passionnant, car même si on ne peut évidemment pas éviter quelques dialogues passionnés par-ci par-là le tout reste très concentré sur ces "héroïnes" malgré elles, engagées dans leur vie de tout les jours, devant faire des choix, sans pour autant baisser la tête.

J’ai beaucoup aimé cette "étude de caractère", cette rencontre avec quatre individualités pleines de passion. Sans forcément passer en second, le cadre politique ne reste justement qu’un cadre qui permet de mettre en avant les vies quotidiennes, les enjeux à la fois idéologiques et intimes de chacune.

Il y a un côté très enflammé qui englobe tout l’album et on peut en venir à se demander si certain points n’ont pas été un peu forcés pour amplifier le malaise que traversait le pays au moment de l’action. Quand ca n’est pas l’une qui vit mal sa relation avec son père autoritaire et qui lui cache son homosexualité, quand ça n’est pas l’autre qui sacrifie sa vie pour son travail… tout est là pour charger l’ambiance. Mais d’un autre côté, cela donne une vraie matière à ces personnages qui n’en vibrent que davantage. C’est poignant !

Un album qui se présente un peu comme une sorte de course effrénée pour survivre et croire encore dans ses idées, jusqu’au bout !

Une très belle découverte que je vous conseille très vivement, tandis que nous attendons déjà la conclusion ! Deux auteurs à surveiller de très près !

Par FredGri, le 16 janvier 2013

Publicité