KLAW
L'éveil
Ange Tomassini a 14 ans, il aimerait bien sortir avec la belle Lisa, mais il est plutôt du genre malingre. cependant, il a récemment vécu une étrange expérience, poursuivi par des gros bras du collège, il s’est soudain transformé en homme-tigre pour régler le compte de ceux qui l’embêtaient !!! Alors il ne sait pas vraiment quoi en penser, d’autant qu’il apprend quelques jours plus tard que le petit copain de Lisa s’est fait assassiner une nuit le corps lacéré par des griffes de fauve… Que se passe-t il ?
Par fredgri, le 28 février 2013
Lire les premières pages de KLAW #1 – L’éveil
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803632244
Publicité
Notre avis sur KLAW #1 – L’éveil
Dès les premières pages on est dans le ton de la série, un homme-tigre, ambiance collège, belle ado et un jeune héros un peu lourdé au milieu de tout ça. D’autant que son père est un maffieu particulièrement influant dans la région, que Ange n’est pas forcément au courant de ses activités clandestines et qu’il doit sans cesse se trimballer un garde du corps tenace !
On l’aura compris, cette série de Ozanam et Jurion, qui débute au Lombard ce mois ci et qui va voir deux autres albums cette année, promet d’être dynamique et très riche en sensations !
D’ailleurs ça démarre très vite, une petite mise en bouche avant de découvrir le quotidien du garçon, sa famille, son meilleur pote et sa camarade de classe avec qui il aimerait tellement sortir. Le cadre et le ton nous emmènent donc vers un public d’ado, néanmoins, hormis le schéma assez convenu le scénario est réellement très prenant et entraînant, avec un très bonne caractérisation qui permet à l’intrigue de s’écouler avec une étonnante limpidité. Bon on reste dans un premier volume d’introduction, le gamin découvre son pouvoir, en même temps que la vérité sur le monde qui l’entoure, il apprend à gérer tout ça et on devine que la suite va réellement permettre à l’intrigue de se lancer sur d’autres terrain. On est donc bel et bien dans un schéma qui rappelle celui de Spider-Man, d’autres comics du même genre, la parenté est évidente et elle fonctionne tout de suite en nous permettant une immersion immédiate dans le récit !
Ozanam a peut-être justement trop tendance à brasser les stéréotypes (le gamin brimé par ses camarades au collège, la belle inaccessible qui le prend de haut, le pouvoir qui le rend tout puissant et un mentor qui va le guider…), il ne s’éloigne pas vraiment des pistes déjà bien balisées et il faudra lire la suite pour se rendre compte de l’originalité de l’ensemble. Malgré tout, cette recette marche très bien aussi, c’est efficace, ça va droit au but sans tergiverser des pages entières sur la responsabilité, le devoir ou la famille et en cela je trouve ça très bien, pas de chichis, de l’action, des pages dynamiques et c’est parfait !
Car il faut dire que Joël Jurion est le choix idéal pour illustrer ces planches. C’est très enlevé et incroyablement bien rythmé. Son homme-tigre est phénoménal de force, de tension et je rajoute qu’il est surtout ma-gni-fi-que, du très très grand art qui nous en met plein la face, à 100 à l’heure. En parcourant ces pages on est surtout devant un excellent récit qui bouge sans cesse, tout en gardant des scènes plus calmes, plus intimistes très bien rendues, avec une narration ultra fluide !
Klaw commence donc très bien avec ce premier volume qui annonce une suite qui va déménager.
Soyez comme nous au rendez-vous !
Par FredGri, le 28 février 2013
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.