KLAW
Intégrale 1
(Regroupe les volume 1 à 3 de la série)
Ange Tomassini a 14 ans, il découvre soudain qu’il possède ce qu’on appelle un "Dizhi", une sorte de force vitale qui se manifeste sous l’apparence d’un homme animal, lui permettant de se transformer en homme-tigre. Mais il n’est pas au bout de ses surprises, il existe 12 clans avec chacun son propre totem animal et le Tigre est très loin d’être le seul, d’une part, ensuite, une guerre secrète fait rage pour que les uns puissent absorber les autres. Le jeune homme doit prendre part au combat, ne serait-ce que pour protéger son propre clan…
Par fredgri, le 3 décembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803675432
Notre avis sur KLAW #Int.1 – Intégrale 1
Dès les premières pages on est dans le ton de la série, un homme-tigre, ambiance collège, belle ado et un jeune héros un peu lourdé au milieu de tout ça. D’autant que son père est un maffieu particulièrement influant dans la région, et Ange n’est pas forcément au courant de ses activités clandestines…
On l’aura compris, cette Intégrale qui regroupe les trois premiers albums de la série Klaw promet d’être dynamique et très riche en sensations !
D’ailleurs ça démarre très vite. Le cadre et le ton nous emmènent donc vers un public d’ado, néanmoins, hormis le schéma assez convenu (un gamin qui découvre ses pouvoir, en même temps que la vérité sur le monde qui l’entoure…), le scénario est réellement très prenant et entraînant, avec un très bonne caractérisation qui permet à l’intrigue de s’écouler avec une étonnante limpidité. D’autant que l’histoire progresse très vite, que les auteurs arrivent assez habilement à sortir du côté conventionnel pour nous emporter dans un thriller fantastique absolument captivant ! La recette marche très bien, c’est efficace, on va droit au but sans tergiverser des pages entières sur la responsabilité, le devoir ou la famille et en cela je trouve ça très bien, pas de chichis, de l’action, des pages dynamiques et c’est parfait !
Du très très bon boulot !
Il faut rajouter que Joël Jurion est le choix idéal pour illustrer ces planches. Son dessin est très enlevé et incroyablement bien rythmé. Son homme-tigre est phénoménal de force, de tension et je rajoute qu’il est surtout ma-gni-fi-que, du très très grand art qui nous en met plein la face, à 100 à l’heure. En parcourant ces pages on se retrouve surtout devant un excellent récit qui bouge sans cesse, tout en gardant des scènes plus calmes, plus intimistes très bien rendues, avec une narration ultra fluide !
La série a depuis beaucoup évolué, et ce premier volume est l’occasion de retrouver les fondamentaux et de bien se rendre compte combien l’écriture et le dessin sont en parfaite osmose !
Par FredGri, le 3 décembre 2018