Kongo

Mai 1890.
Josef Konrad Korzeniowski, capitaine de la marine marchande, va quitter Bordeaux pour rejoindre le Congo. Il a été recruté par une compagnie belge pour prendre un poste dans ce pays. Il doit rejoindre Kinshasa. Le voyage va s’avérer être rude. Le trajet se fera à pied, à travers une jungle hostile. La maladie va toucher l’un de ses camarades de voyage, et la folie l’accueillera à destination…

 

Par berthold, le 9 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Kongo

Futuropolis a lancé une nouvelle collection en ce mois de mai 2021. Une collection "poche" qui permet de retrouver à un prix intéressant, et dans un format plus petit, des grands classiques de son catalogue. Juste avant l’été, c’est une bonne idée pour se procurer quelques chefs-d’oeuvre et de les amener avec soi en vacances.

Le Kongo de Perrissin et Tirabosco fait partie du lot. Ce récit permet de découvrir le voyage de l’auteur Joseph Conrad, voyage qui va lui inspirer l’un de ses chefs-d’oeuvre : Au coeur des Ténèbres. Ce livre a été adapté d’une certaine façon au cinéma par Francis Ford Coppola sous le titre Apocalypse Now. Dans Kongo, Perrissin nous montre un Josef Konrad Korzeniowski, un brin candide, qui va découvrir la vérité sur l’Afrique et le Congo. C’est d’ailleurs pour un vrai voyage au coeur des ténèbres que nous allons le suivre dans ce récit. Comme vous le constaterez, le voyage ne sera pas de tout repos et il y verra la folie, celle qui a gagné certains hommes blancs dans cette partie du monde oubliée de la civilisation. Perrissin montre bien le changement que connait Konrad dans ce long périple. Il montre bien la difficulté qu’a cet homme de se familiariser avec la pensée de ses confrères, et leurs méthodes barbares face aux Africains. D’ailleurs, quelques horreurs nous sont soit montrées, soit suggérées. Le scénariste parvient à bien faire ressortir la pensée de Konrad, réussissant à nous faire comprendre ce qui inspirera justement son célèbre roman.

Le dessinateur Tom Tirabosco crée avec succès une ambiance particulière pour cette histoire. Le noir et blanc et les teintes grises apportent beaucoup à l’atmosphère de cette aventure. Certaines cases sont très efficaces dans la façon de suggérer le malaise que peut engendrer ce voyage. D’autres sont étonnantes et même parfois belles. Tirabosco a su donner le bon rythme à cette oeuvre.

Cette collection de poche est une très belle idée pour découvrir, si ce n’est déjà fait, quelques bandes dessinées remarquables publiées chez Futuropolis. Alors, à ce prix là, ne ratez pas ce voyage vers les ténèbres, cela vaut tout de même le détour !

 

Par BERTHOLD, le 9 juin 2021

Publicité