Kore Kaite Shine
Volume 1

Ai Yasumi est une jeune lycéenne qui habite sur l’île japonaise de Izu Ôshima. Depuis toujours, elle adore lire des mangas et plus particulièrement la série Robota et Pokota, de son autrice préférée Rei Hoshino. Un jour, elle apprend que la mangaka présentera un nouvel épisode de sa série lors de la prochaine convention Comitia à Tokyo. Aussitôt, la jeune fille décide de s’y rendre seule, afin de rencontrer celle qu’elle adule plus que tout. Cependant, sur place, non seulement la proximité de tous ces artistes lui donne envie de se lancer sur sa propre histoire, mais en plus elle découvre que derrière le nom de Rei Hoshino se cache en réalité sa professeure principale Mme Teshima… Une fois revenue au lycée, accompagnée par son amie Akafuku, elle va la trouver, afin qu’elle les aide à monter une association manga… Leur premier objectif est de réaliser un manga test pour convaincre leur prof…

Par fredgri, le 16 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Kore Kaite Shine #1 – Volume 1

Traduit pour la première fois, Toyoda Minoru arrive enfin en France avec cette nouvelle série qu’il a débuté en 2021 au Japon. Œuvrant depuis plus de 20 ans, il était enfin temps de découvrir le travail de cet auteur.
Pour l’occasion, nous rencontrons une jeune lycéenne, Ai Yasumi, prête à tout pour réaliser son rêve de faire du manga, en compagnie de deux amies et encadrée par son autrice préférée. Nous suivons alors progressivement ses premiers pas, les premières leçons qui vont lui permettre de forger son écriture, les règles qu’elle va devoir assimiler, en compagnie de ses camarades, les pièges à éviter etc. Cependant, il ne s’agit pas ici d’un manga qui se contente de son contenu didactique, loin de là, il est bien plus question d’observer une jeune fille passionnée qui entame un parcours difficile, mais fondamental pour vivre plus complètement ses rêves. Et c’est cette petite flamme dans ses yeux qui arrive à convaincre sa professeur de l’aider.

Un premier volume plutôt dynamique qui pose très bien les bases, tout en lançant les enjeux qui attendent ces lycéennes. On se laisse facilement prendre au charme de ces apprenties mangakas qui apprennent sur le tas, qui s’interrogent et tentent de s’améliorer. D’autant que se glissent régulièrement quelques pincées d’humour dans ces pages qui se tournent toutes seules.
De son côté, le graphisme fonctionne vraiment très bien, à la fois expressif et très fin. C’est parfait.

En fin de volume, on a même droit à un récit court qui raconte les débuts de Rei Hoshino, histoire de rajouter une petite touche de méta ou l’on sent bien que l’auteur y mêle sa propre expérience.

Une série qui débute très bien, et surtout qui donne très envie d’être là au prochain volume.

Par FredGri, le 16 septembre 2024

Publicité