KRRPK
Krrpk doit mourir
Le pauvre Krrpk est un gentil extraterrestre, un peu niais, qui a le malheur de débarquer sur la planète Grook afin de chercher du travail. Mais il découvre un peuple plutôt raciste, très procédurier, surtout là pour profiter des plus faibles. Il n’est pas au bout de la galère, le pauvre petit Bleearg !
Par legoffe, le 15 août 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756022505
Publicité
Notre avis sur KRRPK #1 – Krrpk doit mourir
Bill débarque sur Terre avec un nouveau style graphique et des idées scénaristiques maison particulièrement déjantées. L’auteur met en scène un pauvre extraterrestre, très gentil mais pas forcément futé, qui va surtout subir la société des Grookos, emplie de gens plutôt racistes et de fonctionnaires zélés. Mais ils ne sont pas seuls sur la planète heureusement. Il y a une multitude d’autres races, dignes de l’imaginaire Star Wars, à tous les coins de rue. Bon, souvent, ces pauvres ères sont là pour les petits (ou sales) boulots dénigrés par les Grookos.
Bref, on se demande bien où l’auteur va chercher de telles idées. Quelle société, dans notre Monde, fonctionnerait ainsi ? Je vous le demande… (non, non, vraiment, je ne vois pas).
L’humour de Bill est particulièrement marqué 4e dimension… pardon, 4e degré. Les dialogues, comme les situations, sont totalement loufoques. L’imagination de l’auteur est, à ce titre, très impressionnante. Il enchaîne de manière fluide les différents sketchs, qui forment à eux tous une histoire, ou plutôt le “périple” de Krrpk dans cet univers impitoyable.
Il faut toutefois être ouvert à cet humour absurde pour vraiment apprécier le livre à sa juste mesure. J’avoue, pour ma part, avoir été plutôt hermétique à la plupart des gags. C’est donc une question de goût. Et des goûts, il y a en de très variés à l’échelle de l’univers.
Le graphisme de Bill est aussi étonnant. Il diffère de ses autres oeuvres et se veut, ici, très coloré, moderne, épuré. C’est particulièrement réussi. Personnages et décors sont vivants, gais, et même “design”.
Vous trouverez donc là un OVNI de la collection Shampooing, qui fera rire une partie des lecteurs, mais qui en laissera d’autres en plan sur le bord de la galaxie. A vous de voir si vous êtres prêts pour l’humour cynique de cette lointaine planète !
Par Legoffe, le 15 août 2012