KURO - UN COEUR DE CHAT
Tome 1

 
Kuro fait partie d’une portée de quatre chatons. Très vite, il a été séparé de son "grand frère" qui a été donné. Puis il a été abandonné, laissé avec le frère et la sœur qui lui restaient dans un parc public, dans un carton… C’est un certain M. Hige qui l’a recueilli ; et qui a recueilli avec lui sa petite sœur Chinko. La vraie vie pouvait alors commencer pour eux deux : sûrs d’avoir un toit et de la nourriture, Kuro et Chinko ont pu se lancer à l’aventure : rencontrer d’autres chats et découvrir le monde…
 

Par sylvestre, le 11 mars 2015

Publicité

Notre avis sur KURO – UN COEUR DE CHAT #1 – Tome 1

 
Et encore une BD sur les chats ! Une de plus ; en manga. Elle s’intitule Kuro, du nom du petit félin héros dont le nom signifie "noir". Le chaton Kuro a en effet un pelage tout noir, il a aussi deux très grands yeux ronds. Il faut dire que Kuro est très curieux, ce qui est normal quand on est un petit chat qui a tout à apprendre de la vie loin de sa maman dont il a été séparé.

Kuro est un manga en noir et blanc. Chaque épisode s’étale sur deux pages et l’un après l’autre, ils racontent une histoire chronologique. Le dessin, signé Sugisaku, n’est pas super génial, malheureusement… Difficile de savoir s’il va pouvoir lutter contre des concurrents comme Chi la chatte (Chi le chat, éditions Glénat) qui, en plus d’être mignonne, voit ses aventures dessinées toutes en couleurs !

Le problème, c’est qu’il n’y a pas que le dessin qui cloche, dans Kuro. Les bulles, par exemple, sont peut-être idéales pour accueillir les textes originaux en japonais, mais elles auraient vraiment gagné à être adaptées pour mieux recevoir les textes en français qui se retrouvent coincés, rapetissés, illisibles…

Cerise sur le gâteau pour un manga qu’on mettrait bien entre les mains des plus jeunes, on se laisse surprendre par des scènes où il y a des accouplements de chats (bon, ok, c’est la vie), mais aussi par cette scène où il est dit d’un chat castré qu’il est une "tantouze" ou encore par ce dessin sur lequel on voit M. Hige lire un livre sur la pochette duquel il est écrit "Porno" alors que n’importe quoi d’autre aurait pu être écrit dessus sans que ça ne change rien à l’histoire…

Bref, nombreuses déceptions à la clé lors de la découverte de ce tome premier de la série manga Kuro… On s’étonnerait presque que ce manga paraisse aux éditions Kana qui nous ont habitués à bien meilleur !

Enfin, le lecteur pourra être attiré par le prix de lancement (9,90 euros au lieu de 12,70 euros de février 2015 jusqu’au 1er juillet 2015). Ou par la planche de stickers intégrée à la fin de l’ouvrage. Ou encore par le fait que la lecture se fait dans le sens occidental. Ces trois petits détails sont bien mis en avant sur un bandeau entourant la couverture de l’édition originale (qu’on ne viot pas sur le visuel proposé sur cet écran) ; avec une petite faute d’orthographe pour couronner le tout, dommage !
 

Par Sylvestre, le 11 mars 2015

Publicité