KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR
Yasuke
Au Japon, vers la fin du XVIème siècle, le pays vit au rythme des conflits d’intérêt que se livrent les Daimyo locaux. Et notamment Oda Nobunaga qui entreprend de renverser le Shogun pour installer à sa place le jeune Ashikaga Yoshiaki ! Au milieu de cette ambiance assez tendue, un jeune prètre jésuite débarque avec un impressionnant esclave noir, nommé Joseph, qui devient vite le centre de toutes les convoitises, symbole de pouvoir, de puissance… !
Par fredgri, le 21 janvier 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413019909
Notre avis sur KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR #1 – Yasuke
A l’époque ou se déroule le récit, la puissance du shogun est fragilisée de plus en plus par des Daimyo, des seigneurs de guerre, qui s’affranchissent et gagnent en pouvoir ! Nous rencontrons donc Oda Nobunoga, un très riche Daimyo qui complote pour renverser le Shogun et le remplacer par un autre sur lequel il aura désormais la main ! C’est un seigneur très influent et très craint. Quand il entend parler de Joseph, de sa stature et de sa force, il y voit peut-être le reflet de ce qu’il aimerait dégager…
Néanmoins, pour l’instant, ce premier album est avant tout là pour installer les bases du récit et poser les principaux personnages. Thierry Gloris insiste beaucoup plus sur le contexte historique, sur les méandres politiques qui entoure le Damiyo, Joseph n’étant relégué qu’à la périphérie, plus animal de foire qu’autre chose ! On devine que la suite saura le mettre davantage en valeur, mais il faudra attendre le second volume pour ça !
En attendant, ce premier volume se lit d’une traite. C’est intéressant et très accessible. Le scénariste fait attention à rendre les références aussi claires que possible, sans chercher à nous perdre et je dois dire qu’on se laisse très agréablement prendre au jeu !
Graphiquement, Emiliano Zarcone nous offre des planches réellement très bonnes, avec des séquences très efficacement mises en scène. C’est beau, expressif et très bien rythmé ! Du très bon travail !
Malgré ce départ tout en retenu, je vous conseille de jeter un œil sur ce premier tome qui propose un bon moment de lecture !
Par FredGri, le 21 janvier 2021
Dans la même série
KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR
Publicité