KZ DORA
Tome 1/2

Les chercheurs allemands travaillant pour le régime nazi sur la conception des missiles de type V2 ont été aidés dans leur entreprise par les prisonniers de camps de concentration, et plus particulièrement par les prisonniers du camp de Dora, main d’œuvre gratuite bien involontaire et exploitée dans des conditions épouvantables.

Paul, Émile, Hans, Bastian et Michael ont vu leurs chemins converger vers ce fameux camp de Dora. Mais si certains d’entre eux y sont arrivés dans de bonnes voitures, les autres y sont arrivés humiliés et encadrés par des bourreaux, bien incapables de savoir si le jour qu’ils vivaient n’était pas leur dernier…
 

Par sylvestre, le 22 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur KZ DORA #1 – Tome 1/2

Ce premier tome du diptyque KZ Dora présente les cinq personnages principaux en même temps qu’il rappelle le contexte historique dans lequel la convergence de leurs destins s’est faite. En passant d’un héros à l’autre, l’auteur Robin Walter dresse les portraits de personnes bien différentes par leurs opinions et par leurs ambitions, résumant par là même et à l’échelle d’un casting réduit l’innommable décalage qu’il y a pu avoir entre les zélés exécutants de la politique d’extermination nazie et leurs prisonniers et soulignant aussi la contradiction entre la noblesse de l’acte de recherche scientifique et les moyens inhumains utilisés par l’Allemagne nazie pour s’affirmer dans le domaine…

En retraçant en bandes dessinées le parcours de ces cinq hommes, Robin Walter recompose en images le témoignage qu’il a recueilli auprès de son grand-père Pierre Walter, miraculé de l’horreur des camps. Dans ce tome 1, cette horreur n’est pas que suggérée et trouve représentation dans les fumées qui s’échappent de la cheminée du crematorium du camp de Buchenwald (qui était aussi un camp d’expérimentations sur le corps humain) ou dans la reconstitution d’une morbide visite médicale qui souligne soit dit en passant une certaine lâcheté des bourreaux nazis techniquement liée au détachement qu’ils étaient tenus de montrer pour que l’automatisation de leurs actes ne laisse pas de place dans leur esprit au germe de la mauvaise conscience mais aille plutôt dans le sens du macabre rendement qui leur était demandé…

KZ Dora est le second titre à caractère historique au catalogue de la maison d’édition Des ronds dans l’O après le T1 de la série Napoléon. Un choix qui se révèle excellent en plus d’être nécessaire d’autant que la qualité de cette BD en noir et blanc très tôt primée l’est elle aussi, excellente, que ce soit au niveau de l’intérêt et de la portée du propos ou au niveau du dessin.

Un cahier en fin d’ouvrage vient compléter ce premier volet. Il nous propose des extraits des manuscrits de Pierre Walter.
 

Par Sylvestre, le 22 décembre 2010

Publicité