L'affaire Charles Dexter Ward

Providence, Rhodes Island. USA. L’année 1928.
Un patient s’est évadé d’un asile. Ce patient est dangereux. Mais c’est surtout la façon qu’il a du utiliser pour se sortir de la cellule qui a dérouté la police et les enquêteurs.
Ces derniers questionnent le médecin de famille, le docteur Willnet. Celui ci semblerait connaitre la vérité…

 

Par berthold, le 18 mai 2012

Publicité

Notre avis sur L’affaire Charles Dexter Ward

Qui n’a jamais lu L’affaire Charles Dexter Ward, l’une des oeuvres phares de Lovecraft ? Comment ? Vous, là bas, au fond ? Et vous aussi ? Ah, et ce petit groupe là !!??
Bon, alors grâce a la maison d’édition Akiléos, vous allez pouvoir combler cette lacune.
En effet, l’éditeur bordelais vous propose de retrouver chez vos libraires l’adaptation qu’en a fait I.N.J. Culbard.

Cet auteur s’est fait une spécialité des adaptations de romans en bandes dessinées. Vous pouvez d’ailleurs lire quatre titres d’après certaines aventures de Sherlock Holmes (avec Edginton) ou encore d’une autre oeuvre de Lovecraft : Les montagnes hallucinées.

Ici, il fait un travail remarquable pour L’affaire Charles Dexter Ward. il adapte avec brio ce récit qui est un mélange de policier, de fantastique et d’épouvante.
Culbard, d’entrée, nous place dans l’ambiance. Et peu à peu, il nous fait remonter au fil d’habiles flash-backs, l’histoire de Charles qui nous est raconté par le médecin de famille. Ce dernier se place comme le détective-héros du récit. Comme lui, nous découvrons l’horreur qui entoure le mystère autour de Charles Dexter Ward. Oui, coté épouvante, nous sommes bien servis.

Le dessin de Culbard est assez simple, mais efficace. Au début, cela peut vous surprendre, mais petit à petit, vous êtes embarqués dans cette aventure. L’auteur sait placer l’ambiance par un simple regard, une simple posture ou encore par l’utilisation d’une case. Il ne nous montre pas tout mais suggère. Ce qui est parfait pour faire fonctionner notre imagination.

Cette adaptation est une agréable réussite que je vous conseille chaudement ! A lire, le soir, de préférence avant de vous coucher !

 

Par BERTHOLD, le 18 mai 2012

Publicité