L'ami colocataire

Depuis qu’elle est petite, Ana vit en permanence avec un ami imaginaire, un protée qui l’accompagne partout ou elle va.
Ana est une jeune femme pleine de convictions, elle jette le consumérisme, la viande et le gaspillage, malgré son entourage qui voit tout ça plus comme une lubie passagère, qui ne la comprend pas vraiment.
Ana se cherche, elle peine à dépasser un vieux traumatisme d’enfance qui lui ronge la vie et qui l’empêche de s’épanouir…

Par fredgri, le 21 août 2022

Publicité

Notre avis sur L’ami colocataire

Bien que beaucoup ne semblent pas forcément s’en rendre compte, mais il est parfois difficile de se construire. Faire coïncider ses convictions avec son quotidien, savoir se préserver de certaines relations toxiques, même s’il s’agit de la famille, apprendre à dominer ses fantômes, cette angoisse du futur, de ce monde anxiogène qui nous avale, ou tout semble partir en vrille !
Dans cet album, la jeune héroïne, Ana, vit une période transitoire dans sa jeune vie, à l’aube de son indépendance, elle doit dorénavant apprendre à dompter tout ce qui l’oppresse, tous ces éléments qui l’empêchent de se sentir mieux, épanouie, tout ce qui l’amène à toujours avoir besoin de cet ami imaginaire qui la rassure.

Vu de l’extérieur, on peut avoir le sentiment qu’elle pousse très loin son sentiment d’angoisse, elle s’interroge sur tous les produits qui l’entourent, ne cesse de pointer leur toxicité, leur rapport nuisible à la nature, sans pour autant oser passer à l’étape supérieure !
L’écriture de Pog est vraiment très subtile. Il n’essaye pas de présenter une jeune femme parfaite et incomprise, Ana a ses mauvais moments, ses dérapages, elle est tout sauf lisse et c’est certainement ce qui la rend encore plus touchante, cette authenticité, cette vérité brute ! En contre partie, je trouve que les autres personnages manquent de texture, d’aspérité. Mais Ana est tellement intense que forcément le reste parait bien plus pâle !

Graphiquement, Séverine Lefebvre livre une belle copie, complètement en phase avec l’histoire, même si je trouve que ses personnages ont tendance à être trop inexpressifs !

Un bel album qui pose de très bonnes questions.

Très recommandé !

Par FredGri, le 21 août 2022

Publicité