L'âne

1838 – Alors que la première guerre carliste ravage la Catalogne, le vieux Cusmet se voit confisquer son âne par les libéraux. Il va devoir accomplir une mission risquée pour en reprendre possession…

Par v-degache, le 18 avril 2023

Notre avis sur L’âne

La mort du roi d’Espagne Ferdinand VII en 1833, met fin à la « décennie abominable », marquée par un pouvoir absolu, ainsi que par la répression des libéraux. S’engage alors une guerre de succession de sept ans, mettant aux prises les Carlistes, partisans du frère du défunt roi, et les libéraux, qui soutiennent la régente Marie-Christine.
C’est en Catalogne, dans un territoire touché par les exactions commises par les deux camps, dans un contexte militaire où règne une certaine anarchie, que s’inscrit cette histoire scénarisée et dessinée par le Barcelonais Oriol Garcia Quera. Un vieux bonhomme, Cusmet, survit de braconnage et grâce à son seul bien, un âne. Il se retrouve pris au cœur de cette guerre et va devoir agir pour les libéraux s’il veut retrouver la possession de celui-ci, le tout en rusant !

Ainsi, à travers ce scénario singulier qui réserve au lecteur bien des surprises, Garcia Quera nous plonge dans cette Première guerre carliste, nous emmenant dans la campagne catalane où l’on retrouve une population locale fatiguée de ces années de conflits et de privations.
C’est avec un trait épais que l’auteur fait revivre cette campagne d’Oldèra et les exactions incessantes. L’ouvrage est documenté avec précision, le contexte historique, qui échappe à la majeure partie du public français, étant exposé sur plusieurs pages, avant et après la partie BD.

Rigoureux par sa partie historique, surprenant par cette histoire de vieil homme et de son animal, L’âne est un ouvrage original, autant didactique que divertissant !

Par V. DEGACHE, le 18 avril 2023

Publicité