L'Ange exterminateur

Printemps 1886.
Une petite troupe d’hommes vient de franchir la frontière du Montana. Elle est menée par Angel Steranko. Ce dernier a un but : entrer au Canada et exterminer tous les indiens.
Une de ses victimes a survécu. Elle est recueillie par le sergent Keller et Cholena. Ils ramènent le blessé à Batoche et l’officier de la Police Montée enquête sur cette troupe. Il veut les arrêter, bien sûr, mais il veut aussi comprendre la motivation de leur chef…

 

Par berthold, le 31 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur L’Ange exterminateur

L’Ange exterminateur est la troisième aventure du sergent Keller, de la Police Montée, personnage créé par les regrettés Corteggiani et Tisselli.
C’est à Lele Vianello qu’a incombé la tâche d’illustrer cette histoire.

Les aventures du sergent Keller sont de bons westerns, dont les récits se situent au Canada. Corteggiani était un grand scénariste. Il s’y connaissait en western et en récits d’aventure.
Cette fois-ci, il a placé son héros face à la folie d’un homme prêt à exterminer tous les indiens pour apaiser sa vengeance. Le scénariste vous raconte qui est Angel Steranko et comment il est tombé dans cette folie.
L’intrigue est assez réussi et prenante. Les personnages sont bien écrits. Le suspense est tout aussi présent.

Tisselli n’avait pu terminer cette album. C’est à un autre auteur italien qu’incombe la tâche de l’illustrer : Lele Vianello, l’ancien élève d’Hugo Pratt.
Son style sert bien ce récit. Il le met en couleurs sans, bien sûr, arriver au style de Tisselli, mais en gardant sa propre touche, proche du dessinateur de Corto Maltese.
C’est plutôt intéressant et étonnant. Vianello fait un travail remarquable.

L’Ange exterminateur
est un bon récit d’aventure que je vous invite à découvrir. Un western des plus réussis.

 

Par BERTHOLD, le 31 janvier 2023

Publicité