L'appel de la forêt

Buck, chien domestique, a été volé et se retrouve au cœur de la ruée vers l’or dans la région du Klondike en 1896. Il va devoir lutter pour survivre face aux éléments naturels et à la violence des hommes, alors que son instinct sauvage prend de plus en plus le dessus…

Par v-degache, le 24 février 2023

Notre avis sur L’appel de la forêt

L’appel de la forêt, roman de Jack London publié en 1903, a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télé, mais aussi en BD ou livres illustrés.
L’histoire du chien Buck, vendu à un trafiquant de chiens de traineaux, et se retrouvant à lutter pour survivre dans des conditions extrêmes lors de la Ruée vers l’or dans la région du Klondike, à laquelle London a lui-même participé, est bien connue du grand public. En ouvrant cette nouvelle version éditée par Plein vent, le lecteur n’est donc a priori que peu surpris de retrouver combats de chiens, cruauté des hommes et de la wilderness du Grand nord américain !

L’attente est alors essentiellement graphique, et quel plaisir de retrouver Pierre-Emmanuel Dequest à l’adaptation, tant son travail était réussi sur Croc-blanc, et surtout sur ses trois albums consacrés à l’œuvre de Frison-Roche (Premier de cordée, La grande crevasse, Retour à la montagne). On se régale devant ses aquarelles et sa faculté à magnifier ces espaces naturels et sauvages. On s’arrête et on revient sur ces doubles pages sublimant cascades, forêts et étendues glacées du Klondike. Et lorsque l’on arrive à la fin de l’album, on regrette que cet Appel de la forêt ne dure que 48 pages !

N’hésitez donc clairement pas à revisiter ce classique du romancier américain, auquel P.-E. Dequest prête son talent, et de (re) partir sur les pistes enneigées avec l’attelage de Buck !

Par V. DEGACHE, le 24 février 2023

Publicité