L'apprenti japonais
Ce "livre", qui regroupe des textes et des illustrations, retrace douze années de découverte du Japon.
Le premier chapitre, sur près de 100 pages, l’Apprenti Japonais , est consacré à l’année 1993. Des notes, des extraits de lettres, de fax, des ébauches d’articles, des photos, des croquis dans des marges, alors que Boilet travaille sur "Tokyo est mon jardin".
Le deuxième chapitre présente les articles et illustrations de Prisonnier des Japonaises parus en 1998 et 99 dans le bimensuel Big Comic. Une cinquantaine de pages.
Le troisième chapitre propose une sélection d’illustrations et textes extraits de l’Encyclopédie illustrée de la jeunesse , parue en 1999 dans le grand quotidien d’information Asahi Shimbun.
Le quatrième chapitre, baptisé le Monde vu du Japon , couvre la période 2003 et 2005. C’est là aussi une sélection d’illustrations commentées par l’auteur pour l’Asahi Shimbun. Des réactions à chaud vis à vis de l’actualité mondiale.
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2874490059
Publicité
Notre avis sur L’apprenti japonais
Tout d’abord il ne faut pas lire ce "livre" d’une traite comme on le ferait d’un bouquin plus conventionnel, il faut se plonger progressivement, au hasard des pages, en écoutant ces chuchotements d’un homme qui découvre, qui se remplit de cette culture qui nous intrigue tous. Boilet, donc, fait le point sur ce pays qu’il voit avec ses yeux d’occidental, il s’enthousiasme, réagit passionnément, parfois exagérément, mais toujours avec sincérité et n’hésite pas à donner la mesure pour nous aider à nous y retrouver aussi !
On sent malgré tout que ce qui semble le plus l’intéresser c’est les petites japonaises, leur sourire, les regarder manger et plus si affinité !!! Et ainsi un tas de sujets ne sont pas abordés, des sujets peut-être plus "culturels" (on n’y parle donc pratiquement jamais de mangas 😉 ) Mais qu’importe, ce qui important c’est que ce regard extérieur est vraiment enrichissant et essentiel. Il donne une nouvelle dimension aux oeuvres de Boilet lui-même, fait davantage vibrer son travail par exemple.
A lire sans plus attendre en attendant le prochain album du monsieur.
Par FredGri, le 20 mars 2006