L'art du Whisky

 Fiona retourne en Ecosse pour reprendre la petite affaire familiale de son oncle Hugh. Il s’agit ni plus ni moins que d’une distillerie de whisky. Mais elle est en concurrence avec son cousin Fergus. 
Elle est loin de se douter que le choix de son oncle est déjà fait pour sa succession, mais pour cela Fiona va devoir subir maintes épreuves pour se montrer digne de la confiance de tout un pays…

Par eric, le 4 juin 2012

Publicité

Notre avis sur L’art du Whisky

 Ces épreuves n’ont rien de barbare, rassurez-vous, la belle Fiona va profiter de son séjour en Ecosse pour découvrir tout l’univers du whisky…Ah le whisky, il y’en aurait tant à dire. Tout d’abord sur la forme, il y a eu surtout des livres avec de jolies photos de paysages bucoliques, d’alambics cuivrés, et maintenant une bédé.
Une bédé qui tente en l’espace d’une cinquantaire de page de nous faire partager cette vision de cet univers. Est-ce présomptueux ?  Sans doute non, Certes ce n’est pas la bande dessinée de l’année, c’est gentil, et côté dessin c’est une bédé humoristique avec tous les codes du genres. Mais l’ensemble est honnête (sauf sans doute le nom du scenariste qui sans le gros pseudo, si je me trompe je veux bienn lui offrir un verre d’Ardbeg dans un bar 🙂 Donc, oui on appprend pas mal de choses avec cette bande dessinée, que ce soit sur l’histoire du whisky et même sur sa dégustation. Les profanes vont sans doutes rire en lisant que les Japonais ou les Suédois en font, mais pourtant c’est la vérité. Quant aux mysogines, la présence d’une femme à la tête d’une distillerie n’est pas incongrue, comme c’est le cas de la distillerie bretonne de Glen Armor, de même pendant de nombreuses années le redacteur en chef de Whisky  Magazine était il y a peu une femme, qui jouit par ailleurs d’une renommée internationnale, et ce ne sont que des exemples parmis temps. 
C’est sans doute un peu tôt mais c’est le genre de cadeau amusant à  offrir pour la fête des pères (si j’avais des enfants cela me ferait rire) ou bien un cadeau pour l’anniversaire d’un ami "malt maniac". A consommer avec Maud Eration, c’est ma meilleure amie, je vous la recommande.

Par Eric, le 4 juin 2012

Publicité