L'Atroce Abécédaire

Sans doute la première chose que l’on apprend à l’école primaire est l’alphabet.
Un alphabet peut être illustré, assorti d’exemples pour une meilleure compréhension, lu, écrit, brodé, etc.. il est alors appelé abécédaire !
L’atroce abécédaire est une variation imagée par Sfar avec de nombreux exemples sortis de son imagination et avec un léger penchant pour les monstres en tous genres.
Humour en perspective .. 😉

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur L’Atroce Abécédaire

Sfar s’attaque à l’alphabet ! Il n’épargne ni les majuscules , ni les minuscules et les exemples décapants, insolites, drôles et originaux fusent à toutes les pages et pour toutes les lettres.
Son talent est visible partout et il fait des raccourcis que personne n’aurait osé faire ( voir X majuscule par exemple !.. ) Il dessine comme il est, généreux, sincère, accessible.
Cet ouvrage est très drôle. Il s’inspire des méthodes d’apprentissage de la lecture avec le mode « résumé » en bas de page , et d’écriture avec les belles lettres tracées à la plume et cette écriture scolaire que nous oublions tous très vite. Un peu de nostalgie à la vue de ces jolies lettres et un fou rire immédiat avec le mode d’emploi qu’il nous offre pour faire notre mémo-technique !
C’est excellent, rempli, complètement décalé et ça donne une mine d’idées et de bonne humeur à l’arrivée. Et puis Joann se laisse aller à l’aquarelle, quel bonheur ! Ca faisait longtemps qu’on n’en avait pas profité ;-).
Evidement, il est préférable que les parents regardent attentivement chaque exemple avant de les livrer aux petits , ça leur permettra de comprendre ensuite le pourquoi des nouvelles associations… mais rassurez-vous, cet abécédaire est beaucoup plus hilarant et passionnant qu’atroce .!
Allez, envie de sourire ? alors prétextez que vous avez besoin de revoir votre alphabet et ouvrez cet abécédaire avec confiance.

Par MARIE, le 5 février 2004

Publicité