L'automobile
Après une brève biographie de l’auteur et une petite prière d’Yves Frémion à adressée à Saint Christophe, le saint patron des voyageurs, place à une collection de gags sur le thème de l’automobile. Des gags en une case, en strips ou s’étalant sur plusieurs pages. Des gags en noir et blanc ou rehaussés d’une pointe de couleur, et toujours avec un sens aigu de la critique et de l’humour !
Par sylvestre, le 26 juillet 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723404853
Notre avis sur L’automobile
Quelle que soit l’époque, hier, aujourd’hui ou demain, la voiture est un engin qui permet à l’Homme de se déplacer plus vite et en se fatigant moins que s’il allait par exemple à pied. La voiture peut être grosse ou petite, verte ou bleue, elle peut consommer beaucoup ou pas, être jolie ou non… Elle donnera une idée de la classe sociale de celle ou celui qui la conduit, elle reflètera le soin que lui apporte sa ou son propriétaire, mais elle restera avant tout, et parce que c’est son utilité première, un moyen de transport. A ce titre, et une fois encore quelle que soit l’époque, quelques thèmes en particulier vont coller à la peau (on pourrait dire à la carrosserie !) de la voiture. Et ces thèmes principaux sont : la vitesse, la sécurité, la liberté ou encore le respect des règles et c’est donc de manière assez logique qu’on va retrouver ces thèmes dans les dessins de Claude Serre ici rassemblés.
Humour noir, humour décalé, humour tout court, symbolisme, critique de société… Comme dans ses autres ouvrages, l’auteur nous fait des clins d’oeil en nous montrant nos travers ou en philosophant sur l’objet et sur son utilisation. Le résultat est percutant et intemporel. Et malgré quelques exemples un cran en dessous des autres (notamment l’histoire à lire sur plusieurs pages dans laquelle un policier arrête et engueule pour on ne sait quelle raison un couple en voiture), le tout prête à volontiers sourire.
Ce recueil a fait l’objet de plusieurs éditions aux visuels de couverture et aux formats (voire aux titres) différents.
Par Sylvestre, le 26 juillet 2018
Publicité