L'eau de la richesse
Ce que le professeur Jean Martin supposait a fini par se confirmer à force de recherches dans les archives de l’Aude : une source à l’eau de laquelle on attribue des vertus miraculeuses existerait bel et bien dans ce département ! Il ne reste plus qu’à la localiser précisément. Un véritable travail de terrain.
Mais le jour où ses notes lui permettraient d’enfin partir chercher cette source, il les perd bêtement. Deux jeunes hommes, Marc et Fred, les récupèrent mais se les font voler avant qu’ils aient pu retrouver le professeur et lui rendre. Une entreprise est en effet très intéressée par cette fameuse source miraculeuse et par le profit qu’elle pourrait en tirer. Elle a mis un homme aux trousses du professeur et des deux jeunes gens qui vont l’aider dans sa quête, espérant profiter des recherches de ces derniers et se les accaparer une fois la source découverte…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200806803
Notre avis sur L’eau de la richesse
Dès le titre, un jeu de mots phonétique annonce la couleur : l’Aude sera au centre de l’histoire. Quand je dis "annonce la couleur", c’est un jeu de mots également, vu que cette BD est entièrement en noir et blanc !
C’est en effet Mor, dont la plupart des bandes dessinées sont en noir et blanc, qui a réalisé les planches de cette histoire imaginée par Pierre Sawas. Oh ! "Histoire", le mot est fort, car le scénario est assez inexistant, pour ainsi dire. On devrait plutôt parler d’un fil conducteur, prétexte à faire (re)découvrir l’Aude au lecteur.
En effet, aux trousses les uns des autres, l’homme au chapeau et le professeur Martin accompagné par Marc et Fred vont sillonner le département dans sa totalité. Du nord au sud et d’est en ouest. Pas de manière logique, d’ailleurs, mais en tout cas au gré des indices qu’ils trouveront lors de leur périple. Le résultat est qu’une multitude de sites touristiques ou de lieux d’intérêt seront représentés, mais jamais ils n’auront l’honneur de plus d’une ou deux cases…
On se retrouve donc presque dans un guide touristique illustré. Le professeur perd d’ailleurs la tête à la suite d’un accident de voiture et plongera sans relâche dans la lecture d’un livre – justement un guide touristique ! – qui servira à donner au lecteur des informations sur les lieux "visités" et mis en images.
Par chance, Mor aime l’Aude et ses dessins sont très jolis. On lui trouvera moins de talent par contre dans la représentation d’objets tels les voitures ou encore tel ce ri-di-cule ordinateur que l’on aperçoit en page 29 ; ordinateur dont on nous dit – en plus, ah ah ah ! – qu’il compile des données en plusieurs heures quand n’importe quel appareil, de nos jours, ferait ça en deux millièmes de secondes ! 😉
Hommage sera rendu à plusieurs personnes qui apparaîtront lors de ce "circuit" : quelques maires, René Coll (un grand pote de Patrick Sébastien qui vit à Trèbes) ou feu Raymond Courrière, député de l’Aude, secrétaire d’État chargé des rapatriés sous Mitterrand et prédécesseur de Marcel Rainaud, président du Conseil Général de l’Aude à la date de cet avis.
Par Sylvestre, le 1 mai 2007