L'échangeur

Juste aux pieds la cité des Ronflet, l’échangeur d’autoroute fait parti du quotidien des habitants. Tout y est toujours pareil, la routine y est lassante, jusqu’au jour ou revenu de 24 ans d’absence Lanzo Fratelli revient au volant de sa Lancia. Durant sa longue absence il avait envoyé de nombreuses cartes postales à son neuveu Rocco. Celui-ci n’a cessé de faire l’éloge de l’oncle aventurier à tous les habitants en lisant les lettres. Et c’est évidemment en héros que Lanzo est acceuillit dans la cité.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur L’échangeur

Il y a quelques BD comme ça des fois qu’on achète sans se poser de questions, en étant certain que de toute manière ça va nous plaire. Pour moi c’est la collection « Encrage » de Delcourt qui me fait plonger tête baissé. J’ai été très réticent au début par le format de ces BDs souples, mais une fois le pas franchit, c’est vraiment un grand plaisir d’avoir fait ces découvertes.
Pour « L’échangeur » ce fut pareil, et à nouveau je ne regrette rien. L’histoire est vraiment très sympatique et tellement crédible qu’on s’y plonge sans réfléchir. Même si j’ai eu un peu peur de tomber dans le stéréotype de l’histoire des banlieues, c’était une erreur. Cette BD est un vrai régal, un moment de rêve… tellement près de notre réalité.

Par AUB, le 14 mars 2003

« L’Echangeur » est une BD extraordinaire. A la fois histoire simple et belle de fierté, d’amitié et d’amour, de peur et de joies, et conte philosophique incitant à réfléchir sur le voyage, sur son propre courage et sur le vrai poids à accorder à nos propres paroles à chaque fois que nous disons « si j’avais le courage, je partirais loin d’ici ».

Le thème de l’ailleurs inconnu, mais aussi des faux semblants et des rêves dont se nourrissent les foules est superbement bien illustré. Les personnages sont très attachants, émouvants et humains.

Quand au trait, un noir et blanc contrasté, il a la simplicité qui sied au propos et est parfait pour se plonger dans cette histoire. Il bénéficie d’un découpage remarquable et d’une très belle maquette.

Un de mes coups de coeur…

Par TITO, le 6 janvier 2004

Publicité