L'échappée belle

Lorsque Victoria, douze ans, débarque à l’écurie d’Edgewood, Norie, Sam et Hazel ne voient pas cette nouvelle arrivante d’un très bon œil ! Celle-ci va devoir faire des efforts importants afin de s’intégrer à la bande, et vivre pleinement son amour de l’équitation !

Par v-degache, le 3 avril 2023

Notre avis sur L’échappée belle

L’écrivaine et dessinatrice canadienne Faith Erin Hicks, lauréate de deux Eisner awards pour The Adventures of Superhero Girl et The Divided Earth, livre avec L’échappée belle un récit en partie inspiré de sa jeunesse et de sa passion pour le cheval.
Edgewood est une écurie paisible où Norrie, Hazel, et Sam, seul garçon à monter, vivent pleinement leur passion du cheval ! L’arrivée de Victoria, en provenance du haras plus huppé de Waverly, remet en cause cet équilibre !

Ce nouvel ouvrage à destination de la jeunesse, et à thématique équine, se lit agréablement grâce au joli dessin de F. E. Hicks, qui propose des planches aérées, alternant entre les scènes équestres et celles davantage centrées sur le groupe d’ados.
On ne s’ennuie jamais tout au long des 222 pages, et l’auteure parvient à mobiliser suffisamment de problématiques pour garder l’intérêt du récit. Amitiés adolescentes, rivalités et jalousies, amours naissants, enjeux financiers, et bien sûr compétition équestre, rythment la BD !  L’intrusion de Victoria vient rompre une routine bien établie, mais le passé et la psychologie de cette dernière vont être assez approfondis pour ne pas verser dans un scénario trop simpliste. De plus, la passion geek des gamins pour une série TV SF renaissant de ses cendres pimente le tout avec humour !

L’échappée belle, de l’auteure de La cité sans nom, série déjà éditée par Rue de Sèvres, est une belle lecture jeunesse autour du cheval, mais plus largement sur le passage de l’enfance à l’adolescence !

Par V. DEGACHE, le 3 avril 2023

Publicité