L'effet Papillon

Tout commence avec un projet humanitaire danois censé aider une tribu Baka, au Cameroun. De l’argent détourné qui pousse les uns à devoir se débarrasser des autres. Puis il y a ce jeune garçon, d’une quinzaine d’année, Marco, qui veut fuir l’emprise de son oncle Zola sur son clan, qui le pousse à aller voler les passants en plein centre de Copenhague, et qui se cache, à un moment donné, sous terre, découvrant le corps putréfié d’un homme enterré ici depuis 3 ans… Il s’agit de William Stark, tué par Zola et ses hommes, envoyés par René Ericksen, son patron au Bureau d’aide au développement…
Tout un engrenage qui se met lentement en marche et au milieu duquel viennent se glisser l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V… Il faut absolument retrouver Marco qui se cache, menacé de toute part !

Par fredgri, le 12 juin 2017

Publicité

Notre avis sur L’effet Papillon

Paru initialement en 2015, ce nouveau volume des affaires du Département V nous offre notre dose annuelle d’Adler-Olsen !

Nous entrons donc, comme d’habitude, lentement dans l’histoire, en suivant les "personnages secondaires" chers à l’auteur qui creuse les différentes psychologies, qui nous montre l’envers du décor sans pour autant nous donner tout les éléments. Ainsi, nous rencontrons d’abord Louis Fon et William Stark, les premières véritables victimes de cet engrenage, ceux qui vont permettre au récit de prendre toute sa dimension dramatique, ceux qui vont nous faire entrer dans les entrailles de cette machination que le jeune Marco va venir gripper, sans s’en rendre compte !
Parce que voilà, le vrai héros de ce livre c’est lui, Marco, ce gamin de 15 ans qui veut absolument sortir de ce monde ou on le retient depuis sa tendre enfance, sous la coupe de son oncle Zola, sorte de gourou truand et voleur qui oblige ses troupes de gamins à arpenter les rues de Copenhague pour détrousser les passants et lui remettre leur butin ! Marco est un jeune garçon extrêmement audacieux, plein de ressource et intelligent, qui va tout du long réussir à échapper à tout ses poursuivants, même les plus dangereux.
On retrouve un peu le même style de personnage que Kimmie dans "Profanation", sauf qu’ici Marco est réellement plus lucide, qu’il a envie de s’en sortir à tout prix, de devenir quelqu’un de bien !
Et il va porter ainsi pratiquement tout le livre sur ses épaules, même si Adler-Olsen se borne à l’enfermer dans une sempiternelle course poursuite sans fin ! Toutefois, on tombe sous le charme de ce gamin débrouillard, qui veut aider sans oser rejoindre Carl et ses camarades.

De leur côté, Carl, Assad et Rose sont égaux à eux même, leurs échanges sont truculents, et même si l’auteur ne les fait pas progresser des masses, c’est un vrai plaisir de les retrouver, toujours fidèles au poste, avec un petit nouveau, Gordon, qui vient parfaire la galerie, oserais-je rajouter !!!

L’intrigue est évidemment passionnante, on commence la lecture et on a du mal à s’arrêter. On a beau connaître tout les éléments, même les plus secrets, c’est captivant de les voir mettre tout ces pions en place, de creuser les pistes, de croiser les indices les uns avec les autres ! Alors, bien sur Adler-Olsen en profite pour approfondir le cadre, il dégage le vieux Marcus pour mettre Lars Bjorn à sa place, l’ennemi juré de Carl, ce qui va, on s’en doute tout de suite rajouter une tension qui vient perturber la bonne marche du Département V !

Un très efficace thriller, extrêmement bien mené, qui en devient presque addictif d’ailleurs !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 12 juin 2017

Publicité