L'enfant note

Un petit garçon épuisant sa mère par son comportement va rencontrer une fillette qui lui prêtera son harmonica duquel il finira par tirer des mélodies enchanteresses…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’enfant note

« La musique adoucit les mœurs. » Voilà qui colle parfaitement à cette histoire pensée et mise en images par Christine Circosta dans laquelle un petit garçon turbulent et (un peu trop) imaginatif n’offre du répit à sa que lorsqu’il tire quelques notes d’un harmonica. Car quand il a la bouche et les mains occupées, notre petit héros devient un autre, un charmeur d’animaux et d’adultes, aussi, qui ne le reconnaissent plus. Oh… Pas qu’il soit un diable. Beaucoup d’enfants donnent comme lui du fil à retordre à leurs parents…

Petite histoire muette comme le sont la plupart (voire toutes ?) des histoires de la collection « Les petits chats carrés » des éditions Carabas, ce récit sera une occasion pour parents et (petits) enfants de se retrouver le temps d’une lecture complice.

Objection, quand même, à propos de la chute de l’histoire. Puisqu’elle n’est pas vraiment un happy end comme on aurait pu classiquement l’imaginer. En effet, la dernière « note » jouée par l’auteure dans son scénario va un peu à contre-courant de ce qu’elle a construit au fil des pages. C’est un choix… !

Le dessin est quant à lui très mignon. De douces couleurs et un trait joyeux rendent délicieuse la partition de l’artiste qui signe avec L’enfant note sa toute première BD après avoir illustré des histoires pour la presse jeunesse.

Bravo donc à Christine Circosta dont on peut apercevoir d’autres réalisations sur http://www.ultra-book.com/-christinecircosta
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2008

Publicité