L'épouvantail

(World’s Finest Comics 3 + Batman 455 à 457 + 523 et 524 + Detective Comics 503 et 571 + Scarecrow New Year’s Evil 1 + Batman: Scarecrow Year One 1 et 2 + Joker’s Asylum: Scarecrow 1)
Jonathan Crane est peut-être à la base un professeur d’université spécialiste des phobies, mais quand il devient l’Épouvantail, l’un des pires adversaires de Batman, il utilise les peurs de ses victimes pour en arriver à ses fins. Ce recueil regroupe plusieurs récits, de ses débuts à l’époque moderne !

Par fredgri, le 22 mars 2022

Publicité

Notre avis sur L’épouvantail

Pour ce nouveau volume de cette excellente collection, nous retrouvons l’épouvantail, présenté plusieurs fois dans les adaptations ciné. Un étrange personnage qui utilise diverses potions pour dérouter Batman et la police, pour plonger ses ennemis dans leurs peurs les plus profondes… Au fil des récits, nous apprenons à mieux le saisir, le comprendre, à appréhender sa complexité qui s’étoffe depuis des décennies, ses multiples transformation qui montrent bien l’évolution de ce redoutable adversaire.

Malgré tout, au milieu de cette succession d’histoires qui nous captivent d’un bout à l’autre, il y en a quelques-unes qui sortent du lot, comme "Frayeur à vendre" de W. Barr et Alan Davis ou encore "La maîtresse de la peur" de Milligan et Fegredo… On sent qu’il y aurait tout de même beaucoup plus à faire avec le potentiel de ce personnage qui peine tout de même à sortir de son schéma habituel, mais qui présente néanmoins des variations assez légères plutôt sympathiques !

Il n’empêche que l’on passe une nouvelle fois un très bon moment avec cette lecture édifiante qui réhabilite un super vilain assez mal connu, finalement !

Un volume très conseillé !

Par FredGri, le 22 mars 2022

Publicité