L'ÈRE DES CRISTAUX
L'ère des cristaux Tome 2
Il y a bien longtemps, on raconte que cette planète était peuplée d’humains. Ils ont disparu, et sont devenus légende. Désormais, ce monde est le champ de bataille des Gemmes, les êtres cristaux immortels, et des Séléniens, êtres mystérieux s’il en est. L’acharnement des Séléniens contre les Gemmes et leurs attaques incessantes sont un véritable mystère. Phosphophyllite, une gemme au corps plus fragile, est en charge de l’histoire naturelle, et plonge au coeur du mystère, au péril de sa vie d’immortel, afin de comprendre enfin les racines de cette guerre millénaire. Pour ce faire, Phos ira jusqu’au fond des mers, en compagnie d’un drôle de mollusque aux motivations pas très claires.
Par Clémence, le 26 avril 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344011720
Publicité
Notre avis sur L’ÈRE DES CRISTAUX #2 – L’ère des cristaux Tome 2
On se prend vite d’affection pour Phos, une gemme dont la dureté ne lui permet pas de combattre les Séléniens. Il veut cependant être utile à son peuple, et se lance en quête de la vérité sur l’origine du conflit – et de ce monde. Alors que Phos touche presque au but, une attaque le laisse diminué, et sans souvenirs. C’est une chance pour la gemme de renaitre, et de se découvrir de nouveaux pouvoirs.
De cet ouvrage se dégage une belle nostalgie, le récit a l’empreinte des grands récits de fantasy, dans ce monde brisé ou la rupture entre les êtres est profonde et – semble-t-il – irrémédiable. La poésie se mêle au drame dans un mélange savamment dosé.
Le style graphique est très beau, le clair-obscur participe à la construction de cet univers original. Les jeux de lumière, dans l’obscurité, au soleil, sous la mer donnent ou bien un style tranché, ou bien cet effet chatoyant, comme les facettes des gemmes représentées. Les personnages gemmes androgynes ont de belles lignes et une fluidité qui gomme les aspérités de leurs personnalités. Le souci du détail est partout, jusqu’à la couverture aux facettes brillantes à la lumière, il est évident que Ishikawa nous livre ici une oeuvre aboutie, à la fois subtile et forte.
(A découvrir: le magnifique trailer animé réalisé pour la sortie de cette série.)
Cette série est une très belle découverte, de grande qualité, un vrai plaisir à la lecture. La profondeur du récit, la justesse et la fluidité du trait, tout est réuni pour une série réussie.
Par Clémence, le 26 avril 2016