L'espace d'un instant

Le jeune Manuel Soto, après avoir sauvé sa professeure d’un assaillant armé à l’école, souffre de syndrome post-traumatique. Sa rencontre avec Caysha et Sebastian, et sa passion pour la photographie vont lui permettre de sortir la tête de l’eau, et de lutter contre ses démons.

Par v-degache, le 18 avril 2022

Publicité

Notre avis sur L’espace d’un instant

L’espace d’un instant, de Niki Smith, domiciliée en Allemagne mais qui a grandi dans le Kansas, raconte avant toute chose une belle histoire d’amitié entre trois jeunes gens : Caysha, Manuel et Sebastian, dont la ferme des parents de ce dernier va être l’épicentre du récit.
Ayant assisté à une intrusion armée dans son collège, au cours de laquelle il est intervenu directement, évitant que sa professeure d’Arts plastiques ne se fasse assassiner, Manuel doit depuis faire face depuis à un syndrome post-traumatique. Son smartphone et la photographie lui permettent de trouver une échappatoire à ses peurs, ainsi qu’un point d’ancrage lors des crises récurrentes.
L’amitié nouvelle avec Caysha et Sebastian lui permet d’oublier un temps ses angoisses, mais les crises reviennent, ramenant Manuel à une dure réalité.

Niki Smith signe un ouvrage destiné à la jeunesse, à la fois tendre et émouvant, sans pour autant reléguer au second plan les conséquences du choc subi par le garçon. Les instants paisibles de complicité entre les trois jeunes, au sein d’une campagne photographiée par Manuel, contrastent justement avec les moments de panique intérieure et de perte de contrôle de soi-même.
Le dessin se focalise sur les personnages, qui prennent place dans un décor minimal où l’auteure soigne surtout le choix des couleurs de fond, afin de dégager l’ambiance souhaitée. Les cases semblent parfois un peu vides…

L’espace d’un instant est un chouette instantané d’une amitié adolescente naissante, avec les difficultés inhérentes à cette période de la vie, surtout quand un important traumatisme s’ajoute à celles-ci. Niki Smith sait raconter les histoires, et parvient à nous faire rentrer dans son univers.

Par V. DEGACHE, le 18 avril 2022

Publicité