L'exécution

Antoine, jeune provential monté à Paris pour suivre les beaux arts, est placé sous la protection de son Oncle Emile Rénier. Peintre reconnu par la bourgeoisie d’Empire, Renier cache un lourd secret : la mort d’une modeste repasseuse. Involontairement, en pleine Commune, alors que les prussiens encerclent Paris et que le peuple laisse échapper sa colère, Antoine va être rattrapé par la faute criminelle de son oncle…

Par zippo, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur L’exécution

Dethorey nous raconte (et nous dessine) une histoire riche en personnages et en péripéties. Il nous offre une véritable saga familiale mélangeant la grande et les petites histoires.

A travers la fracture artistique qui sépare les deux personnages principaux, c’est toute une fracture sociale que Jean-Paul Dethorey dépeint avec justesse et humanité. Maîtrisant parfaitement l’art de la couleur directe, il met en valeur toute la richesse, toute la lumière des ambiances et des décors du Paris de 1870 et nous offre un magnifique album qui saura séduire le plus exigeant des lecteurs.

J’ai beaucoup aimé !

Par zippo, le 2 mai 2005

Publicité