L'herbier sauvage
Au détour d’une rencontre (voulu ou improvisée) Fabien Vehlmann recueille des confidences, prend des notes et nous présente ici un volume ou sont rassemblées quelques une de ces histoires vécues ou fantasmées… Le tout agrémenté par les illustrations de Chloé Cruchaudet !
Par fredgri, le 28 juin 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302051942
Publicité
Notre avis sur L’herbier sauvage
On devine que derrière ces silhouettes croisées dans la rue, dans un bar, dans le bus se dessinent des petites confidences inavouables, des secrets intimes ou des expériences édifiantes. Fabien Vehlmann propose avec son Herbier Sauvage, de découvrir, sous le cachet de l’anonymat, quelques unes de ces histoires polissonnes que lui ont confié des rencontres passagères, deçi delà !
Et plus on avance plus on découvre qu’à part quelques exceptions on reste globalement dans du classique. Avec l’aide de ses "complices" le scénariste brosse surtout le portrait d’un ensemble d’individus qui aime à entretenir un certain nombre de fantasmes, qui aime à jouer avec sa séduction ou ses "performances", sans complexe, sans tabou.
Toutefois, au delà du côté quelque peu "voyeuriste" assez savoureux, je ne comprends pas trop les intentions de ce projet, si ce n’est de recueillir des témoignages, de permettre à des inconnus de se confier sans détour sur un souvenir, un moment passé à assouvir un fantasme ou simplement relater une expérience sexuelle. Mais ça n’apporte pas réellement grand chose au final, juste une vague impression d’être là, immobile et regarder des anonymes s’ébattre derrière un masque…
J’ai refermé la dernière page en me rendant compte que certain de ces récits avait tout simplement disparu de ma mémoire, tandis que d’autres restaient ancrés par leur côté évocateur, intimiste ou imagé !
Alors, en effet, ce volume ne s’adresse pas à tout le monde, même pas réellement à ceux qui veulent du salace, car ils risquent d’être déçus. Il faut aimer regarder, se glisser dans la vie de son voisin, il faut prendre du plaisir à simplement écouter le chuchotement d’une inconnue qui raconte sa première fois…
Pour public averti !
Par FredGri, le 28 juin 2016