L'histoire de l'empereur Akihito

Né en 1933, le fils de l’empereur Hirohito, Akihito, va grandir dans un Japon en proie à la guerre, puis anéanti par la défaite. Cela va profondément transformer le pays et sa monarchie qui, malgré tout, survivra à la Seconde Guerre Mondiale, contrairement à beaucoup d’autres familles régnantes de la planète.

Prince héritier, il va participer au changement de visage du Japon auprès des autres nations, en compagnie de son épouse, la future impératrice Michiko, voyageant beaucoup et cherchant aussi à se rapprocher du peuple.

L’empereur Akihito va succéder à son père en 1989 puis, après 30 ans de règne, abdiquer en faveur de son fils, Naruhito de Hiro.

Par legoffe, le 12 février 2022

Publicité

Notre avis sur L’histoire de l’empereur Akihito

Dupuis publie la biographie de l’empereur Akihito, qui a abdiqué en 2019. Un exercice sans doute complexe pour ses auteurs car, au Japon, le monarque n’est pas du tout un homme comme les autres. Il est le symbole de l’Etat et de l’unité nationale. C’est, certes, moins fort que le statut de l’empereur du Japon jusqu’en 1946, qui était alors considéré comme une « divinité incarnée », mais tout de même !

A la lecture du manga, on se dit que les auteurs présentent Akihito et son épouse Michiko de manière particulièrement favorable. Elles apparaissent comme de très belles personnes. Est-ce un parti pris réellement objectif ? Après avoir fait quelques recherches, il semble bien que oui.

S’il a fallu reconstituer les moments clés de la vie de l’empereur, avec – forcément – une petite part d’imagination, Issei Eifuku s’est tout de même appuyé sur de nombreux documents (lettres, témoignages…) pour être au plus près de la vérité.

Le résultat est plutôt réussi. Certes, pour raconter toute la vie de l’empereur en un seul tome, le scénariste a dû faire des choix et il n’a pas pu entrer dans le détail, notamment pour évoquer le contexte historique au gré du récit. En revanche, l’ensemble des pages permet de bien cerner la personnalité du couple impérial, qui a transformé le statut de la famille régnante auprès du peuple comme des autres nations.

C’est aussi, et surtout, une occasion de mieux comprendre le système monarchique japonais et son évolution notoire depuis la fin de la guerre.

Le tout est bien raconté, vivant, et dessiné avec beaucoup de réalisme par Usamaru Furuya. Un ouvrage historique qui mérite que l’on s’y intéresse.

Par Legoffe, le 12 février 2022

Publicité